Son recensement des flatteries adressées par Le Figaro au chef du gouvernement n’est pourtant pas complet. Il oublie le dithyrambe un peu laborieux consacré par Valérie Duponchelle au Voyage à Nantes – « une incroyable ‘odyssée de l’art’ » – samedi dernier.
Quoique… l’Académie française décrit une « odyssée » comme un « voyage semé d'embûches, de péripéties, de rebondissements ». Et dans l’œuvre d’Homère, le parcours qui ramène le héros à Ithaque via Charybde et Scylla (on simplifie, évidemment) commence par le massacre des Troyens et s'achève par celui des prétendants… La ligne rose vire carrément rouge sang.
Une claire allusion aux flèches que tire Ulysse à la fin de son Voyage
Ironie ou capilotractation ?
RépondreSupprimerUne ironie tirée par les cheveux est-elle exclue ? Pas plus que le compliment n'est exclusif du croupiléchage, je suppose.
RépondreSupprimerla journaliste réussit l'exploit de ne pas citer Jean Blaise, une seule fois dans son article. Par contre elle rend hommage à Jean de Loisy. Cherchez l'erreur!
RépondreSupprimerNe faudrait-il pas chercher plutôt le copinage ? Jean de Loisy, souvent encensé par la journaliste du Figaro, c'est le chic parisien, Jean Blaise le fin fond de la province. Le Voyage à Nantes (confondu avec Estuaire, c'est assez révélateur) n'aurait-il eu l'honneur d'intéresser Mme Duponchelle que grâce à son pseudopode du Palais de Tokyo ? Auquel cas, l'excursion parisienne de notre gorille, à première vue absurde et dispendieuse, aurait bel et bien une utilité publicitaire.
RépondreSupprimer