Sur le dos de l’Éléphant,
vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue «
imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.
Hélas, voici ce que donne cette phrase dans la version
anglaise :
From the back of
the Elephant, you have a «breathtaking» view over the site of the former
shipyards, facing the house where Jules Verne was born.
Sobre el lomo del
Elefante se disfruta de una magnífica vista en el emplazamiento de los antiguos
astilleros, frente a la casa natal de Julio Verne.
Et en allemand :
Vom Rücken des
Elefanten aus haben Sie einen beeindruckenden Blick auf die alten
Schiffswerften und die ehemalige Werftzone, genau gegenüber dem Geburtshaus von
Jules Verne.
Le bidonnage semble donc volontaire. Abuser de la crédulité
des étrangers en leur faisant prendre des vessies pour des Jules Verne, ce
n’est pas joli-joli.
andJe sais et je crois qu'il y a une volonté de communiquer aux dépens de la vérité historique - Je ne pense pas être le seul a avoir repris le commentateur du carrousel, en lui affirmant que JV était bien né à Nantes, mais pas dans son "musée": Ah ? Vous êtes bien sûr ? je vais vérifier....". Dont acte.
RépondreSupprimerMerci pour l'info. A la fin d'une visite guidée du Mémorial de l'abolition de l'esclavage, j'ai dit au guide que JV, ainsi que je l'ai rappelé dans ce blog l'an dernier, a écrit sur l'esclavage et qu'on aurait bien dû mettre une de ses citations dans le Mémorial. J'ai eu à peu près la même réponse que vous "Vous êtes sûr ? Je vais me renseigner..." Curieux, non ?
RépondreSupprimerJules Verne est certainement mieux connu à Amiens, personne ne choisit son lieu de naissance. Nantes s'est approprié le bestiaire. L'ogre "baffreur" pourrait aussi servir de "figure de marque" pour la future cantine d'Estuaire. Ce serait honorer son goût pour la chair.
RépondreSupprimerLes jours de l'inauguration du mémorial, il y eut dans le château un colloque sur l'esclavage ; dans la salle adjacente, où fut servi un pôt, des panneaux de carton avaient été installés, dont un pour des citations de Jules; cela s'appelait "des hommes et des femmes de la liberté, des abolitionnistes à nos jours "- j'ai cru un moment que JMA m'avait entendu quand je lui avais suggéré un texte de JV au mémorial (il avait même noté sur son cahier)- Il doit y avoir une censure du grand homme.j'ai une mauvaise photo du panneau.
RépondreSupprimer