samedi 3 février 2018

Médusant, le musée d’arts : (12) le vert nantais revient rue Clemenceau

Habitants de la rue Clemenceau, vous pensiez en avoir fini avec les travaux depuis l’inauguration du musée d’arts ? Erreur ! Nantes Métropole annonce des travaux supplémentaires « en complément des aménagements réalisés face au musée d’Arts ». Il s’agit de préparer la plantation de neuf arbres par groupes de trois, sur le modèle des massifs riquiquis déjà installés de part et d’autre du musée – avec suppression des stationnements correspondants, bien entendu. La chaussée sera ensuite refaite. Que de réjouissances en perspective !

Le plan du projet est illustré d'une photo récente des lieux :


Et c’est sans doute au nom du passéisme ainsi affiché que les nouveaux travaux signent le retour du « vert nantais » dans la rue Clemenceau ! Le musée d’arts avait tenté de l'éradiquer. Mais il revient de plus belle ! Les nouveaux travaux comprennent la « fourniture et pose » de « potelets verts nantais de 90mm fixes ou amovibles » et d’appuis vélo « type ville de Nantes » également vert nantais.

Pourquoi ne pas avoir réalisé tous les aménagements d’un coup ? Cela aurait sans doute été trop simple.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Attendons de voir : il se peut que le vert nantais se révèle être gris violet, au final !

Anonyme a dit…

Alors que les élus locaux pleurent très fort le désengagement de l'Etat et s'inquiètent de la suppression de la taxe d'habitation, un vent d'optimisme souffle sur l'hôtel de ville !
On multiplie les travaux de bordure de trottoirs, on réaménage les rues du centre-ville, on refait des carrefours. Bref, on "investit" à tout va et cela ne va certainement pas cesser au cours des deux prochaines années avec en ligne de mire les municipales. Après ce sont les Nantais qui paieront la douloureuse.

Anonyme a dit…

@ Anonyme du 5 février 2018 à 11:06 : vous auriez pu ajouter qu'une très grande partie de ces travaux ne sert à rien d'autre que de faire travailler (pour ne pas dire occuper) un pléthorique effectif d'ouvriers municipaux ou "métropolitaux"...