28 septembre 2021

5,5 millions de conseil en communication : quand Nantes ne sait plus quoi dire

On avait l’impression que Johanna Rolland et son entourage parlaient déjà beaucoup de transitions et de proximités. Sous la première appellation, il faut comprendre habitat, mobilité, climat, alimentation, déchets, etc. Sous la seconde, solidarité, éducation, sport, jeunesse, culture, santé, économie, etc. Bref, à peu près tous les sujets dont une collectivité peut décider de se mêler.

La municipalité nantaise dispose déjà d’un énorme service de communication pour répandre ses pensées. Elle recrute souvent de nouveaux collaborateurs. Mais ça ne suffit pas : pour appuyer cette com’, Nantes Métropole, la ville de Nantes et le CCAS veulent se faire aider par des conseils en communication à hauteur de 5 426 000 euros plus TVA sur quatre ans. Pour du conseil, c’est un budget colossal.

Ce n’est pas la première fois que Nantes Métropole avoue devoir faire appel à des conseils extérieurs pour suppléer ses propres collaborateurs. Mais le moment étonne. Johanna Rolland vient de se mettre au service de la maire de Paris pour sa campagne présidentielle. Est-il bien raisonnable d’accentuer maintenant sa propagande municipale ?

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/johanna-rolland-lappel-doffre-et-la-communication/

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