08 septembre 2021

Le tourisme du futur et son affiche sans imprimatur

Finalement, la censure d’une  affiche de Frap aura sans doute fait parler davantage qu’une quinzaine d’experts dans leur domaine. Et elle a sûrement coûté beaucoup moins cher.

Le Voyage à Nantes organisait lundi et mardi, à la Cité des congrès, un grand colloque sur un vaste sujet : Le tourisme du futur. Il avait édité un copieux dossier de presse illustré par Frap. Il avait prévu aussi une affichette du même. Hélas, la censure municipale a sévi. Comme l’explique l’auteur lui-même, « le personnage en arrière-plan, un Noir qui porte les bagages Vuitton de la dame, ne passe pas, quand bien même le dessin est à l’évidence la satire d’une époque colonialiste et raciste (…) Le pathétique de l’affaire c’est que cette affiche a été censurée par des technocrates qui, avec un zèle magnifique, ont anticipé la réaction d’un public à l’aune de leurs propres préjugés. Autrement dit, ils ont pris les gens pour des cons. »

Bon, ça n’a pas empêché le public d’affluer. « Quel plaisir d’accueillir près de 800 personnes venant de France entière ! », s’enthousiasmait dans un tweet l’un des responsables de la Cité. Hélas, l’établissement a aussi twitté une vidéo où l’on voit son propre directeur,Denis Caille, s’exprimer devant un auditorium 800 presque vide. Soit le contenu du colloque était vraiment très ennuyeux, soit les « près de 800 » étaient largement bidonnées…

Ce qui n’empêchera sûrement pas Le Voyage à Nantes d’autocélébrer un immense succès. Ça, il sait faire.

Voir article sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/nantes-sinterroge-sur-le-tourisme-du-futur-mais-pas-sur-les-fausses-routes-du-passe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire