16 septembre 2022

L’Arbre aux Hérons était mort depuis longtemps mais personne n’osait le lui dire

Annoncer l’abandon de l’Arbre aux Hérons a manifestement été un moment douloureux pour Johanna Rolland. Elle avait pourtant bien eu le temps de s’y préparer. L’échec était déjà envisagé le 4 novembre 2019, date à laquelle le conseil métropolitain a décidé de changer le nom du Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons en lui ajoutant : « et du Jardin extraordinaire ». Ce qui, en cas de malheur, permettait de garder l’argent au lieu de le rendre aux mécènes !

Ces derniers ne se sont pas précipités, malgré les sollicitations de la déléguée générale du Fonds de dotation, Karine Daniel, ancienne députée et ancienne suppléante de Jean-Marc Ayrault. Aussi le projet était-il virtuellement mort au 31 décembre dernier, quand le Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons a bouclé ses comptes pour 2021.

La directrice de la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo n’avait peut-être pas eu le temps, alors, de s’occuper de ce qui se passait dans sa ville. Mais on imagine mal que Karine Daniel ne l’ait pas mise au courant une fois la campagne terminée.

Karine Daniel, qui est tout de même docteure en économie, avait forcément une idée de ce qui allait se passer. Elle-même semble avoir baissé les bras depuis quelques mois. Un seul nouveau mécène a été enrôlé depuis le début de l’été, GSS Global Sportswear Services, qui peut avoir l’impression d’être tombé dans un traquenard. La dernière « actualité » affichée sur le site arbreauxherons.fr remonte au mois de mai. La page Facebook du Fonds est très peu active depuis trois mois ; sa dernière publication remonte au 22 août. Tiens, ne se serait-il pas passé quelque chose le concernant directement le 15 septembre ?

Et puisqu’il faut bien parler gros sous, il est probable que depuis le début de l’année le Fonds consomme plus d’argent qu’il n’en récolte…

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/johanna-rolland-arbre-aux-herons/


Illustration : saisie d'écran Télénantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire