19 janvier 2024

Pont Anne-de-Bretagne (3) : Approximative imprévoyance de Nantes Métropole

Madame Rolland avait promis (bis)
De faire circuler les taxis (bis)
Mais le coup a manqué
Grâce à nos cantonniers !
Dansons la car/bagnole, vive le son, vive le son
Dansons la car/bagnole, vive le son des bouchons !

L’élargissement du pont Anne-de-Bretagne va être un désastre pour la circulation à Nantes. Nantes Métropole avait annoncé que tous les modes de circulation (piétons, deux roues, automobiles, navigation) seraient maintenus pendant toute l’année que dureraient les travaux. Elle a passé contrat avec des entreprises de BTP dans cette perspective. Puis soudain, le 23 novembre, elle s'avise que ça n’est pas possible à cause de canalisations à remplacer sous le boulevard Léon-Bureau : il va falloir y couper la circulation !


Ce qui soulève au moins cinq questions :

  • Faut-il une année entière de travaux pour remplacer des tuyaux ?
  • Pourquoi n’a-t-on pas découvert ces tuyaux en étudiant les nouvelles lignes de tram ?
  • Pourquoi les tuyaux réclameraient-ils plus de coupures que les lignes de tram ?
  • Pourquoi ne pourrait-on se débrouiller comme ailleurs pour maintenir ou dévier la circulation pendant un remplacement de tuyaux ?
  • Pourquoi ne pas réclamer aux entreprises qui vont changer les tuyaux sur la terre ferme d’être aussi efficaces que celles qui vont construire le pont ?

Voir l’article complet (mais pas les réponses), sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/pont-anne-de-bretagne-4/

Nantes Métropole a perdu la clé des tuyaux

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