15 août 2025

Foulques Chombart de Lauwe a pour Nantes les yeux de Chimène

Aimez-vous Nantes ? Depuis quelques années, certains trouvent que ça devient difficile… Foulques Chombart de Lauwe, candidat déclaré à l’élection municipale de 2026, affiche des sentiments plus résilients. Il a publié au début de l’été un Abécédaire d’un amoureux de Nantes.

Sa notice à la Bibliothèque nationale assure que « cet abécédaire vous donnera envie d'explorer de nouveaux endroits pour flâner,vous cultiver ou vous distraire ». Mais aussi, faudrait-il ajouter, pour rouspéter, vous agacer ou vous indigner. Car les pages d’amour déçu ne manquent pas non plus dans ce livre : allez donc voir un peu aux articles CHU, Circulation ou Sécurité (« le gros boulet de l’équipe municipale », p. 147)…


De bons sentiments font du bien par les temps qui courent – même si l’on peut les trouver consommés avec trop de modération aux articles Vins et Culture. Quant à l’article Bretagne, il prouve au moins la sincérité d’un auteur capable de nuire par amour à son propre intérêt électoral. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », comme disait le poète surréaliste Pierre Reverdy (1889-1960).

Foulques Chombart de Lauwe, Abécédaire d’un amoureux de Nantes, ISBN 979-10-976432-0-1, 178 pages 20,8 x 14,8 cm, 10 €. Disponible entre autres à la librairie Coiffard

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/abecedaire/

« Abécédaire d’un amoureux de Nantes » : l’amour est parfois aveugle

09 août 2025

Nantes Métropole s'empresse de régler la sécurité des Roms deux ans à l’avance

La défection de Coallia, qui avait obtenu début 2024 un fabuleux marché à 80 millions d'euros pour l’exfiltration en douceur des Roms de la prairie de Mauves, a fait prendre du retard au projet du Pôle d’écologie urbaine (PEU) de Nantes Métropole. Mais peu à peu, ça avance quand même. Nantes Métropole recherche en ce moment un chargé de maîtrise d’œuvre pour « l’aménagement d’un terrain de transition n°1 pour la résorption des bidonvilles ». Ledit terrain pourrait recevoir entre 250 et 275 habitants relocalisés depuis la prairie de Mauves.

Manifestation de Roms en instance d'évacuation des Gohards
devant la mairie de Nantes le 28 juillet 2025
Aménager un terrain pour caravanes ne paraît pas si compliqué ? Pourtant ça l'est, car Nantes Métropole multiplie les exigences sortant de l’ordinaire. Le maître d’œuvre devra créer une zone tampon pour séparer le terrain du voisinage, limiter les risques de dépotoir, installer des éclairages non vulnérables à la casse, mettre en place une centrale d’alarme anti-intrusion, installer des sanitaires « très résistants, anti-vandalisme », etc. Les tubes de chasse d’eau eux-mêmes devront être inaccessibles ! Est-ce un terrain d’accueil qu’on aménage ou un centre de rétention administrative (CRA) ? Ou bien Nantes Métropole fait-elle en sorte de stigmatiser ses hôtes tout en leur déroulant un tapis rouge ? Les travaux pourraient coûter 4,7 millions d’euros.

Ce terrain n°1, sis 34 rue des Bateliers, n’ouvrira pas avant le 1er semestre 2027 (avec un peu de chance, car il est menacé de divers aléas administratifs). Il sera suivi d’un, deux ou trois autres. On ne sait ni où ils se trouveront, ni comment ils seront aménagés. Or, dès la fin mai 2025, Nantes Métropole a tenu à désigner un prestataire chargé de leur sécurité future : la police municipale ne peut pas tout faire. Le marché (jusqu’à 14 millions d’euros sur quatre ans, ce qui représenterait plus d'une année du coût de fonctionnement de la police municipale !) a été attribué à une petite entreprise de Bouguenais. Voilà déjà une tâche épargnée à une nouvelle municipalité, au cas où l’équipe actuelle ne serait pas reconduite lors de l’élection de l’an prochain.

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/nantes-metropole-et-les-roms/

Nantes Métropole rame pour les Roms

Précédennt épisode :

Plus de 80 millions d'euros pour déménager les Roms de la prairie de Mauves

07 août 2025

Un remonte-pente pour les bilans du Voyage à Nantes ?

Le running gag des bilans estivaux du Voyage à Nantes est-il voué à l’extinction ? Depuis l’origine, Jean Blaise et ses services ont eu à cœur de publier chaque année des résultats formidables qui auraient pu préfigurer les hallucinations de Chat GPT. Le bilan du Voyage à Nantes 2011 était douteux ? On s’était résolu l’année suivante à « un redressement significatif des résultats de l’étude menée sur l’été 2011 », sans lequel le bilan 2012 aurait eu une drôle de mine. Derechef, le bilan 2013, fondé sur des extrapolations, avait été carrément exfiltré en 2014. Etc. On dirait que c’est toujours le bilan de l’année d’avant qui a quelque chose à se reprocher.

Quant au Voyage en Hiver, il semblait affecté du même genre de malformation congénitale.

On a les montagnes qu'on peut :
Mont Royal(e), par Block Architectes,
pour Le Voyage à Nantes 2012 
Mais voilà : la nouvelle direction du Voyage à Nantes semble déterminée à produire des calculs crédibles en créant un « observatoire d'activités touristiques ». Il devrait être plus pérenne que celui concocté par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (AURAN) en 2014 puisque  un prestataire vient d’être choisi pour quatre ans

Il s’agit de G2A Consulting, un spécialiste reconnu du tourisme montagnard. Il ne trouvera pas grand-chose à escalader à Nantes, pas même un Arbre aux Hérons. Mais il devrait vite s’acclimater grâce à Hélène Madec, nouvelle directrice des Machines de l’île, qui avait déjà recours à ses services dans son poste précédent, comme D.G. de l’office de tourisme de Megève.

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/un-observatoire-alpin-pour-le-voyage-a-nantes/

Un observatoire alpin pour Le Voyage à Nantes