01 octobre 2025

Le Voyage à Nantes 2025 a changé de patron mais a gardé ses compteurs (enfin, pas tous…)

Le Voyage à Nantes 2025 s’est achevé le 31 août en catimini, même si la fontaine de la place Royale joue les prolongations. Naguère, à peine les lumières éteintes, Jean Blaise s’empressait de publier des communiqués de victoire, en général largement « travaillés ». Cette année, il a fallu attendre presque un mois pour obtenir quelques données. 

La manifestation estivale a pourtant été, Sophie Lévy tient à le faire savoir, « conçue par Jean Blaise et les équipes projets ». On imagine donc que les modalités de comptage des visiteurs ont été les mêmes que les années précédentes. Les modalités de triturage des chiffres l’ont-elles aussi été ? 

Sophie Lévy annonce, selon Ouest-France, « une hausse de la fréquentation des sites de l’ordre de 8 % », et ActuNantes précise : 741266 visites en 2025 pour 685607 en 2024. Une source des plus fiables a pourtant compté 852 919 visiteurs en 2024. Autrement dit, la fréquentation aurait en réalité baissé de 13 %. Cette source des plus fiables, c’est Nantes Métropole elle-même

Le Voyage à Nantes 2025, Vie de bêtes,
d'Eléonore Saintagnan au Passage Sainte-Croix

Le Voyage à Nantes explique la différence par un « comptage à périmètre constant ». C’est un peu court ! Il faudrait au moins définir ce « périmètre », et révéler quels compteurs de l’an dernier ont enregistré la différence entre les 852 919 de 2024 en 2024 et les 685 607 de 2024 en 2025, soit pas moins de 167 312 visiteurs, ou 20% de la fréquentation 2024 ! Et tant qu’à faire, pourquoi Le Voyage à Nantes a-t-il renoncé à installer ces glorieux compteurs en 2025 ? On suppose qu’il ne les a pas posés ailleurs, puisqu’il ne livre pas d’autre statistique que celle du « périmètre constant » : ses moyens techniques se sont-ils à ce point dégradés ?

Un « compteur », ça paraît objectif et incontestable. Cependant, outre l’effet du « périmètre constant », un même visiteur pourra être compté pour un, deux, dix… cent selon les sites, avec compteur ou pas, qu’il choisit de visiter une ou plusieurs fois. Le choix des compteurs comptés permet de moduler les chiffres à volonté. La méthode de la comparaison avec un exercice antérieur minoré a posteriori avait déjà servi en 2016. Les progrès accomplis ne sont pas vraiment… comptables. 

Merci à Hokusai, pas à Zeus


Sophie Lévy mentionne comme site le plus visité cette année l’exposition Hokusai : 147 000 visiteurs. Mais l’exposition Hokusai a duré du 28 juin au 7 septembre, soit une semaine de plus que l’événement estival. Au moins 15 000 de ses visiteurs ne devraient pas figurer au bilan officiel ! Plus sérieusement, quelle est la locomotive de l’autre ? Hokusai n’a pas eu besoin du Voyage à Nantes pour remporter un grand succès. Or chaque visiteur de l’exposition en juillet-août a pu être compté pour plusieurs visiteurs du VAN à lui tout seul si, sorti du château des ducs de Bretagne, il a fait un tour en ville. Le surcroît de fréquentation dû spécifiquement aux millions d’euros investis dans les installations d’Ivan Argote et al. n’est probablement pas colossal.  

Ce qui mène à s’interroger sur les retombées d’autres expositions à succès. Le musée d’arts ne dépend pas du Voyage à Nantes. Il ne semble donc pas que les 123 283 visiteurs de l’exposition Hypersensible en juillet-août voici deux ans aient été comptabilisés dans le bilan officiel du Voyage à Nantes 2023, soit 745 440 visiteurs. De quoi faire pâlir le bilan 2025 (741 266 visiteurs, donc) qui inclut, lui, l’exposition Hokusai puisque le château est géré par Le Voyage à Nantes. 

Le même constat s’impose ces jours-ci avec Zeus, le cheval mécanique des Jeux Olympiques exposé au cours Cambronne grâce au mécénat du groupe Sanofi – le VAN n’y est pour rien. L’an dernier, le champion du Voyage à Nantes avait été Le Sursaut des bois courbes, l’escalier de bois bâti sur le même site. Il avait attiré116 198 visites en deux mois de l’été 2024. Zeus, en a attiré 48 000 en seulement deux jours de septembre 2025. Il n’est pas dit que l’effet Voyage à Nantes dépasse l’épaisseur du trait par rapport à une exposition de qualité.

Sven Jelure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire