05 janvier 2017

Les arguments débridés du Voyage à Nantes

Jean Blaise était tout à l’heure l’invité de France Bleu Loire Océan. Il a annoncé son intention de se rendre en Chine prochainement afin de conquérir le marché des tour-operators locaux. On devrait voir bientôt les touristes de l’Empire du Milieu arpenter les trottoirs nantais au long de la ligne verte.

À condition que le patron du Voyage à Nantes renforce un peu son argumentaire. « Il faut savoir qu'en été, aux mois de juillet et août, tous les lieux culturels de la ville sont ouverts de 10 heures du matin à 19 heures, et ça c'est unique en France », se rengorge-t-il. « Parce que dans les autres villes, l'été on se repose, on part en vacances. Bon, alors, les musées sont ouverts, il ne faut pas exagérer, mais à ce point là, non, je pense qu'on est vraiment la seule ville. »

Ce n’est pas la Chine que Jean Blaise devrait visiter. Ce sont les villes françaises. Il risquerait fort de tomber de haut. Tous les lieux culturels ouverts de 10 heures à 19 heures, rien qu’à Nantes et pas ailleurs ? Mais c’est le minimum syndical dans n’importe quelle ville touristique ! Tiens, prenez Bordeaux, par exemple. En juillet-août, son nouvel équipement emblématique unique au monde, la Cité du Vin, est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 19 h 30.

Les tour-operators chinois sont certainement au courant. Si Jean Blaise compte les épater avec ce genre d’arguments, il risque d’attendre longtemps les charters pékinois.

9 commentaires:

  1. Les vacances de Jean Blaise en Chine au frais du contribuable Nantais ...

    RépondreSupprimer
  2. Plus c'est gros mieux ça passe... C'est la formule de Jean Blaise depuis des années vis-à-vis des médias nantais qui ont toujours fait preuve d'une incroyable mansuétude à son égard du Jack Lang nantais sauf La lettre à Lulu. Espérons pour lui et les Chinois que le musée des arts sera livré à temps...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne veux pas être médisant mais Monsieur Blaise fait honte à tous les Nantais notamment celles et ceux qui œuvrent pour développer la culture à Nantes.

    Pourquoi ne prend-t-il pas sa retraite ?
    Comme dirait l'autre, il est vieux, usé et fatigué.
    Qu'il laisse la place à la relève...s'il y en a une.
    Il est peut-être là le problème : y-a-t-il une personne pour succéder à Jean Blaise ?

    RépondreSupprimer
  4. Sont bien sympathiques les "journalistes" de Radio France Loire Océan. La volonté de faire correctement leur boulot, jamais ne les anime ? Difficile de sortir quelque chose d'intéressant dans ce genre d'exercice de com' quand animateur et interviewé se nourricent tous deux sur le dos de la même bête...

    RépondreSupprimer
  5. Jean Blaise n'est il pas emblématique d'une équipe vivant en circuit clos depuis maintenant près de 30 ans ? Il dit lui même être aux manettes depuis 1989...Et ce n'est pas le seul de cette équipe municipale.
    Les images et les slogans même sont usés : d'ailleurs dans cette interview il ne donne plus l'impression d'y croire mais plutôt de se répéter : attractif, festif, créatif. Tout ce discours est rabâché depuis des années sans résultats probants comme nous le montre bien Sven
    Mais comme la soupe est bonne et copieuse, il est difficile d'y renoncer...

    RépondreSupprimer

  6. Pour celles et ceux que ça intéressent, voici un lien qui vous dirigera sur le site de France Culture. Patrick Bouchain y parle notamment de son travail d'aménagement du Lieu Unique (une réussite, de mon point de vue), mais également des conditions d'attribution du projet, par Blaise et Ayrault. Et là, c'est vraiment le fait du prince...

    https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/patrick-bouchain-larchitecture-en-partage-25-la-culture-en-friche-industrielle

    RépondreSupprimer
  7. Tiens tiens...
    http://www.cincinnati.com/story/news/2015/04/21/mlb-follow-green-line-star-game-activities/26136613/

    salutations

    RépondreSupprimer
  8. Dans droite lignée verte, les artistes osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait, en ce moment "rêver l'Erdre" un partenariat avec le voyage à Nantes.

    Une vision artistique ou cauchemardesque, c'est selon, pour "sculpter" la prairie bucolique du Tertre avec du béton. C'est poétique le béton, comme l'a largement démontré l'organisation Todt sur le littoral Atlantique.

    Marie-Hélène Richard justifie cette installation ainsi : « Mon œuvre sera l'aboutissement du parcours artistique Rêver l'Erdre que je mène avec la Ville de Nantes et l'Université. C'est une œuvre qui demande à s'installer. Quand on met un pavé dans une friche, c'est autour de cet élément qu'il va se passer des choses intéressantes. De nouveaux végétaux apparaissent, le cheminement crée des mini-vallées, les usages changent ».

    Mais "l'oeuvre" se doit être accompagnée de pédagogie et d'une notice explicative, sans quoi grand est le risque d'être mal appréciée et mal interprétée. Et c'est bien ce qu'il semble se passer :
    http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/aux-blocs/29461

    Décidément, Nantes en plus d'être moche est assez peu réceptive à poésie.

    RépondreSupprimer