23 avril 2018

L’Arbre aux Hérons : une étrange campagne sur Kickstarter

La campagne de financement participatif de L’Arbre aux Hérons / The Herons’ Tree sur Kickstarter se termine à l’instant avec 373.525 euros de dons. On en tirera un bilan plus tard, mais on peut déjà remarquer son déroulement un peu étrange sur deux points.

Le premier est la faiblesse des animations. On ne sait toujours pas très bien qui est le patron de la campagne : Karine Daniel, embauchée pour ça, Pierre Orefice, qui en parle comme si c’était lui, Bruno Hug de Larauze, désigné par Kickstarter ? Pourtant, malgré l’abondance de chefs, la campagne a été anémique.

« Nous avons gardé des cartouches pour tenir le buzz », disait Pierre Orefice à Magali Grandet, de Ouest France, le lendemain du lancement. Ces cartouches, on ne les a pas beaucoup vues. Au cinquième jour de la campagne, les « récompenses » accordées aux gros contributeurs (500 et 1.000 euros) ont été renforcées par des « pass ambassadeurs ». Ensuite, pendant quarante jours, il ne s’est pas passé grand chose. Peu d’actus (3), peu de FAQ (5), relativement peu de commentaires (52) sur le site Kickstarter. Quelques tweets, pas toujours à bon escient d’ailleurs, des messages stéréotypés sur le site web des Machines de l’île (« il reste quatre jours pour participer », « il reste trois jours pour participer »…).

Résultat : après un bon départ grâce à l’énorme fichier des Machines de l’île, la campagne de crowdfunding s’est vite essoufflée. D’après les statistiques de Kicktraq, elle a recueilli 83.529 euros le premier jour, 37.659 le deuxième, 17.049 le troisième. Au-delà du dixième jour, elle est entrée dans une période de vaches maigres avec des recettes quotidiennes de l’ordre de 2 à 3.000 euros, voire moins. Sauf…

La cavalerie arrive toujours à temps

Sauf, et c’est là le deuxième point étrange, sauf ces derniers jours. De gros donateurs sont soudain apparus. Dans la seule journée du 15 avril, cinq dons de 1.000 euros ont été enregistrés. Puis ça a continué : dans ses huit derniers jours, la campagne a bénéficié de trente-trois dons de 1.000 euros, soit plus que dans les cinq semaines précédentes !

Ces secours de dernière minute arrivent à point nommé pour redorer la campagne. Celle-ci a largement atteint un objectif officiel tout aussi largement sous-calibré (100.000 euros pour une œuvre à 35 millions d’euros !) mais s’avère très en retard sur des objectifs officieux évoqués à plusieurs reprises. À défaut du million espéré, ils lui permettent de franchir un seuil symbolique : 350.000 euros, soit 1 % du coût du projet. Et aussi le seuil des 100 gros donateurs (101) qui verront leur nom gravé sur un banc.

D’où viennent ces gros donateurs ? On pourrait imaginer que les promoteurs de L’Arbre aux Hérons ou leurs proches ont cassé leur tirelire pour donner meilleure mine au projet. Mais ça ne peut pas être ça puisque cette pratique, appelée self-pledging, est formellement interdite par Kickstarter. Le mystère reste entier. 

Les statistiques de Kicktraq (http://www.kicktraq.com/projects/arbreauxherons/larbre-aux-herons-the-herons-tree/#chart-daily) révèlent une campagne partie très fort le premier jour et vite devenue anémique... avant un réveil inexpliqué dans les derniers jours.

10 commentaires:

  1. Des posts accusateurs postés par un pseudo qui garde le cul posé devant son ordinateur, à la queue leu leu, sans aucun élément probant, et qui se concluent tous par "c'est bizarre"... On appelle ça comment déjà ?

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  2. @Anonyme24 avril 2018 à 20:12

    Voui voui on le sait. Quand une personne s'interroge sur le bien-fondé d'une information ou l'interprète différemment que le troupeau de moutons dont vous faites parti, c'est un complotiste. N'êtes-vous pas fatigué de nous sortir le même discours à défaut d'argument ou de contre-démonstration étayée ?

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  3. @ Anonyme de 20:12
    Vous ne l'avez sans doute pas remarqué, ce qui expliquerait votre commentaire, mais une campagne sur Kickstarter se déroule en ligne. Pour se renseigner, rien ne vaut un ordinateur. A condition de ne pas poser le cul devant, comme vous dites si élégamment, car le mien n'est pas transparent.

    Votre remarque sur "c'est bizarre" m'a interpellé. Ainsi, mes billets se termineraient tous par "c'est bizarre" ?

    J'ai fait ma petite enquête. Depuis le début de ce blog, j'ai utilisé le mot "bizarre" dans seize billets, soit 1,8 % du total (oui, même pas 1 sur 55), dont une seule fois en conclusion. Vous n'êtes pas très bien placé pour parler de "posts accusateurs (...) sans aucun élément probant" !

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  4. L'émerveillement dans l'oeil d'un enfant à propos des gogoteries machinesques a dorénavant du plomb dans l'aile.

    Le combat contre les grands projets inutiles et/ou infantilisant se répand depuis le bocage jusqu'à la carrière :
    "Un collectif d’habitants dénonce la privatisation de la carrière de Miséry. Ils entendent « expulser le héron ».
    « On résiste dans la bonne humeur », indique une riveraine. Pour Jean-Luc, « il y en a marre de l’industrie touristique. Ce sera encore un gouffre financier. Nous préférons un autre projet pas un jardin en toc »."
    http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-des-habitants-de-chantenay-contre-larbre-aux-herons-24-04-2018-269333

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  5. Après la fronde sur Yellopark, il semble en effet que les nantais réagissent désormais aux grands projets inutiles et coûteux.
    La lettre à Lulu s'y met aussi d'ailleurs : https://www.lalettrealulu.com/La-Lettre-a-Lulu-N-100-sommaire_a2769.html
    Le mirage Ayrault se dissipe peu à peu et la dure réalité du béton qui rapporte apparaît.
    Au fait vous êtes cité Sven sur la page Facebook La Commune de Chantenay : le poste sur Megacités fait de l'effet...


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  6. Merci pour l'info, je n'avais pas encore vu ça. Je regrette d'autant plus de n'avoir pu aller à la réunion organisée cet après-midi par La Commune de Chantenay devant la carrière.
    Quant au post, rendons à César ce qui est à César : je me suis contenté de citer l'enquête décoiffante de Médiacités.

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  7. Le post d'Anonyme du 24 avril 2018 à 20:12 est d'ailleurs le symptôme réactionnaire au malaise qui prend de plus en plus de Nantais.

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  8. Il est en effet tellement plus simple de traiter d'intriguants ou d'insulter les gens ayant un sens critique plutôt que de se remettre soi-même ou de remettre en question le système culturo-débilo-nantais.
    Avec vous, Anonyme 24 avril 2018 à 20:12, le lavage de cerveau à encore de beaux jours dans la cité...

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  9. Juste une remarque ; le "profil" de la courbe des dons n'est en rien surprenant. A peu près toutes les campagnes de financement participatif ont le même ; ça démarre fort, ça s’essouffle vite, et ça repart de plus belle à quelques jours de la fin. Ce qui ne remet nullement en cause vos autres - légitimes - interrogations. ;)

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  10. Il est vrai que ce genre de courbe n'est pas rare, mais il n'a rien de systématique quand même. J'ai étudié les neuf campagnes mieux financées que L'Arbre aux Hérons dans la catégorie "Arts" de Kickstarter.

    Deux d'entre elles montrent des profils très comparables à celui de L'Arbre aux Hérons :
    * Schoolism Subscriptions : https://www.kicktraq.com/projects/bobbychiu/schoolism-subscriptions-art-education-made-afforda/#chart-daily
    * Filigree in Shadow : https://www.kicktraq.com/projects/1220847294/the-mysterious-package-company-presents-filigree-i/#chart-daily

    Deux sont comparables dans une certaine mesure (mais l'une avait recueilli relativement peu de dons au début et l'autre n'a connu qu'une petite remontée à la fin)
    * The Sketchbook of Lois : https://www.kicktraq.com/projects/1022149620/the-sketchbook-of-loish-art-in-progress/#chart-daily
    * Sysiphus : https://www.kicktraq.com/projects/1199521315/sisyphus-the-kinetic-art-table/#chart-daily

    Une est difficilement comparable car elle n'a duré que neuf jours :
    * We the People : https://www.kicktraq.com/projects/amplifierfoundation/we-the-people-public-art-for-the-inauguration-and/#chart-daily

    Les quatre autres ne sont pas du tout comparables à celle de L'Arbre aux Hérons : une est partie très lentement puis a montré de fortes variations de jour en jour jusqu'à la fin, trois (lancées par les mêmes créateurs) sont parties très fort les premiers jours et ont recueilli très peu de dons à la fin :
    * Marina Abramovic Institute : https://www.kicktraq.com/projects/422090958/marina-abramovic-institute-the-founders/#chart-daily
    * Mini Museum : https://www.kicktraq.com/projects/2054592112/mini-museum/#chart-daily
    * Mini Museum 2 : https://www.kicktraq.com/projects/2054592112/mini-museum-2/#chart-daily
    * Mini Museum 3 : https://www.kicktraq.com/projects/hansfex/mini-museum-3-the-third-edition/#chart-daily

    Toutes ces campagnes sauf celles de Schoolism Subscription ont été beaucoup plus brèves que celles de L'Arbre aux Hérons.

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