05 juillet 2019

Vous reprendrez bien un peu de pierre reconstituée ?

Régulièrement, le Voyage à Nantes tente le coup. Il nous présente des créations « originales » qui en réalité ont déjà vues ailleurs, comme les petits bonshommes en ciment moulé d’Isaac Cordial, ou les statues de Ramette l’an dernier.

Du temps d’Estuaire, déjà, il y avait eu le Serpent d’Estuaire, jumeau de ceux exposés par Huang Yong Ping à New York et Brisbane, ou encore le Canard jaune ingonflable, sur un modèle multiplié par Florentijn Hofman dans le monde entier.

Cette année, ça recommence. On a déjà évoqué les « Nids » de Kawamata. Pour être plus spectaculaire, l’installation de Vigny place Royale est-elle plus originale ?




13 commentaires:

  1. Allez, rebelote ! Ils nous niquent une fois de plus la place Royale pendant tout un été ! Ras le bol de leur conneries même pas originales !

    RépondreSupprimer
  2. La place Royale a été niquée dès l'instant où la municipalité a choisi de totalement la minéraliser. En 2007.
    Les arbrisseaux en pots contre les façades passant tellement inaperçus qu'ils ne comptent pas, au contraire de Graslin, là aussi autre cas de minéralisation outrancière mais dont les vasques permettent un vernis vert notables.
    Totalement minéraliser une place en 2007.
    XXIe siècle.
    Ça permet de situer le niveau de la vision en terme d'urbanisme du "plus grand maire que Nantes ait jamais connu".

    RépondreSupprimer
  3. La place Royale a tout de même plus de gueule que les jardineries de l'anglo.
    On y trouve plus de statues variées - le dauphin et l'âne sont bien - mais on ne peut pas y dénicher des plantes ou de l'engrais et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  4. monsieur jean blaise nous dit que c'est de l'Art est-on obligé de le croire ???...ben non et pourquoi d'ailleurs serait-on obligé de le croire...aucune

    https://youtu.be/4pyhJJ_7OvY

    Aude de Kerros, L'imposture de l'art contemporain

    RépondreSupprimer
  5. De l'art reconstitué, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  6. Imprudent @nonyme du 8 juillet 2019 à 15:02 ! Vous allez vous faire bouffer tout cru par notre Leblanchet national, local plus exactement !

    Idéalement, si ce dernier pouvait visionner le lien U-tube que vous proposez...

    RépondreSupprimer
  7. Le Monde vient de publier son article de complaisance annuel sur le VAN
    https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/07/05/arts-de-nids-urbains-en-voiles-picturales-le-voyage-a-nantes-hisse-haut_5485914_3246.html
    Réservé Happy few pardon ! aux abonnés...Dommage car l'objectif de genre de papier c'est bien de faire de la pub non ?

    RépondreSupprimer
  8. "Une première statue a été cassée dans la Nuit du Voyage à Nantes. "La première mais pas la dernière" répond en substance le Voyage à Nantes, qui a prévu une cinquantaine de « remplaçantes » pour faire face à ce genre de désagrément..."

    "Il fallait s’y attendre... Surtout ce week-end à voir la foule toucher les statues ou les plus petits grimper dessus."

    "« Nous pouvions nous y attendre ainsi Stéphane Vigny a sélectionné une cinquantaine de statues qui peuvent venir en remplacement de celles qui sont éventuellement endommagées, qu’elles soient du même modèle ou non. Cette « maintenance », tout comme pour chaque nouvelle création (temporaire ou pérenne) fait partie de nos budgets de production et de suivi », fait savoir la directrice de la communication, Stéphanie Olivier."

    Toujours aussi branquignolesque au niveau prise en compte des risques et de la sécurité des personnes. Les "oeuvres" elles semblent avoir droit à tous les égards, avec les budgets induits pour réassort du rayon, grilles et vigiles à l'entrée.

    Le comptabilité du VAN risque d'être croustillante comme à l'accoutumée. D'autant que la colonne débours est maintenant doublée avec tran$fert.

    RépondreSupprimer
  9. Bof... si vous visitez un site comme lebonvivre.fr, plus gros distributeur de statues de jardin à ma connaissance, vous constaterez que les prix de ces statues en béton ne sont pas prohibitifs. Et puis, comme cette "oeuvre" consiste à aligner au hasard des statues disparates, on peut remplacer une statue chère par une statue peu coûteuse.
    Je parierais que les "nids" de Tadashi Kawamata coûtent beaucoup plus cher que l'installation de Stéphane Vigny. Car à en croire une interview de l'artiste, ce ne sont pas de simples amas de planches approximativement assemblés : ils reproduisent exactement des maquettes confectionnées en atelier puis numérisées afin qu'une menuiserie ne découpe les planches aux cotes exactes avant leur installation (avec tout le tralala propre aux travaux en hauteur). Et comme l'effort intellectuel nécessaire pour concevoir dix nids doit être supérieur à celui nécessaire pour aligner 700 statues, je parierais aussi que l'artiste nippon est le mieux payé des deux.

    RépondreSupprimer
  10. Ouest France ce jour.

    Jean Blaise : « Nantes est devenue la première métropole culturelle de France »

    Oui certainement, Nantes est devenue la première métropole de quelques choses mais certainement pas culturelle.... La ville des bidonvilles, du point de chutes des clandestins sans papier, des agressions, des viols, des vols à l'arraché, des règlements de comptes, des bobos qui s'évertuent à voter pour des socialos inconséquents, liste non exhaustive...

    RépondreSupprimer
  11. Des fois, quand même, ça m'épate que la presse locale reproduise fidèlement ce genre de vantardises.

    RépondreSupprimer
  12. Une tartine dithyrambique à en vomir sur le VAN émanent d'un blog de Médiapart ! Le profil du rédacteur est à l'avenant ! Pourquoi ne dit-il donc pas tout simplement appartenir au camp du bien, de la vérité et du bon goût !?


    https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lasserre/blog/070719/nantes-une-odyssee

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette référence, assez écoeurante en effet. Guillaume Lasserre appartiendrait au camp du bien, de la vérité et du bon goût ? On peut même se demander s'il ne lui appartient pas très littéralement, parce qu'il a été acheté : sa plume est à vendre, il en vit. Cela rend ses avis inévitablement suspects.
    Il faut bien vivre, dira-t-on. Mais la position de Médiapart là-dedans intrigue.

    RépondreSupprimer