Ériger à Nantes, sur la place du Commerce, une statue en forme de croix intitulée Religion et figurant « un croisé du Moyen âge » (dixit Le Voyage à Nantes)… Grosse provoc’, non ? Pourtant, Jean Blaise l’a fait !
The Humans, d’Olaf Breuning, se compose de six
figurines, dont la quatrième viole manifestement la loi de 1905 sur la séparation des Églises
et de l’État. Certes, la loi fait exception pour les expositions, ainsi que
pour les lieux de culte, musées et cimetières. The Humans était donc dans
les clous pendant la durée du Voyage à Nantes, tout comme l’installation de la
rue d’Orléans avec ses deux Christ descendus de la croix.
Jean Blaise a-t-il voulu partir en retraite sur un coup d’éclat,
avec un pied-de-nez à la laïcité doublé d'un soupçon d'islamophobie ? C’est assez réussi, d’autant plus que The
Humans accumule les motifs d’étonnement…
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