13 septembre 2023

La der de der de Jean Blaise : grosse provoc’ place du Commerce

Ériger à Nantes, sur la place du Commerce, une statue en forme de croix intitulée Religion et figurant « un croisé du Moyen âge » (dixit Le Voyage à Nantes)… Grosse provoc’, non ? Pourtant, Jean Blaise l’a fait !

The Humans, d’Olaf Breuning, se compose de six figurines, dont la quatrième viole manifestement la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Certes, la loi fait exception pour les expositions, ainsi que pour les lieux de culte, musées et cimetières. The Humans était donc dans les clous pendant la durée du Voyage à Nantes, tout comme l’installation de la rue d’Orléans avec ses deux Christ descendus de la croix.

Mais l’exposition estivale s’est achevée le 3 septembre et, hier au soir, The Humans était toujours en place. L’œuvre est d’ailleurs annoncée comme « pérenne ».  [P.S.: Elle a quitté la place du Commerce ce 14 septembre en début d'après-midi.]

Jean Blaise a-t-il voulu partir en retraite sur un coup d’éclat, avec un pied-de-nez à la laïcité doublé d'un soupçon d'islamophobie ? C’est assez réussi, d’autant plus que The Humans accumule les motifs d’étonnement…

Voir article complet sur Nantes Plus

https://nantesplus.org/breuning/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire