06 décembre 2023

Johanna Rolland en lutine de la mère Noël

« Les Nantais qui ont le bon esprit de Noël ont de quoi faire », assure Ouest-France. Mais ceux qui ont le mauvais esprit ont de quoi dire ! Johanna Rolland a semble-t-il battu le rappel de ses partisans, obligés et connaissances pour qu’ils viennent au secours du Voyage en hiver, lâchement attaqué par toutes les nuances de la droite et de la tradition.

Quelques-uns s’astreignent bravement à une apologie un peu forcée. D’autres, plus réalistes, cherchent surtout à recentrer l’attention sur ce qui demeure. Car, de Noël, tout n’est pas perdu. Il y aura du vin chaud, nous rassure Johanna Rolland (à consommer avec modération). Madame le maire de Nantes peut surtout dire merci à la Commune du Bouffay, qui persiste à organiser de « vraies » fêtes de Noël (visite solennelle du Père Noël samedi 9 à 17h45).

« Polémique malhonnête », s’indigne Jean Blaise ! Tempête dans un verre d’eau, surtout. La « mère Noël » du Voyage en hiver a acquis d’un coup une notoriété nationale. C’est beaucoup d’honneur pour ce mannequin suspendu à une potence « avec son air très doux » et surtout absolument inexpressif.

Reste que le Voyage à Nantes a commis un impair évident en rompant brutalement avec les illuminations traditionnelles (parfaitement laïques au demeurant). Il a ainsi a dressé beaucoup de Nantais contre des décors originaux qui auraient été appréciés dans d'autres circonstances. Cela confine à la faute professionnelle. Voire au sabotage politique, car Johanna Rolland doit beaucoup au conservatisme nantais. On vote pour elle parce que c’est une tradition depuis 1989. Mais si tout fout l’camp…

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/le-voyage-en-hiver-se-fait-sonner-les-cloches/

Le Voyage à Nantes en hiver se fait sonner les cloches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire