31 mai 2024

Nantes Métropole et la SAMOA sont vraiment tête-en-l’air

Eh bien non, boucher le souterrain du boulevard Léon-Bureau ne coûtera pas 35,6 millions d’euros à la Samoa mais seulement 355.917 euros. On est presque déçu de la modestie relative de cette somme dans une métropole qui envisage de dépenser plus de 80 millions d’euros pour déménager mille Roms et qui aurait été prête à s’offrir un Arbre aux Hérons si son coût n’avait dérapé au-delà de 52 millions d’euros…

Pourquoi cette erreur ? A priori, parce que quelqu’un, à la Société d’aménagement de la métropole Nantes Saint-Nazaire (SAMOA) présidée par Johanna Rolland, s’est emmêlé les pinceaux. La somme erronée figurait non pas une mais deux fois dans le Journal officiel de l’Union européenne. Autrement dit, personne ne s’était soucié de relire cette annonce légale.

Quand nous avons révélé sa bourde, la SAMOA a publié un rectificatif. Et elle en a apparemment profité pour faire un brin de ménage : elle a aussi publié un rectificatif pour un autre marché, annoncé à 209 millions d’euros dans le JOUE alors qu’il se montait à 20,9 millions ! En avril déjà, deux des six avis publiés par la SAMOA avaient dû être rectifiés…

Bien entendu, ce ne sont que des fautes de frappe. Oublier l’existence d’un tunnel est autrement plus grave. D’autant plus que le fait n’est pas unique. On se rappelle que Nantes Métropole avait promis le maintien de la circulation automobile sur le pont Anne-de-Bretagne pendant les travaux, et qu’il a fallu la couper quand même. Explication officielle : on s’est aperçu tardivement qu’il y avait des canalisations à refaire sous le boulevard Léon-Bureau, au voisinage du fameux souterrain, donc.

En revanche, Nantes Métropole et la SAMOA n’ont pas oublié qu’il y a des arbres sur le boulevard Léon-Bureau. Ils vont être coupés encore plus sûrement que le pont. Lequel sera orné de quelques plates-bandes, à titre de compensation.

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/samoa/

L’île de Nantes, terre d’élection des fautes de frappe à plusieurs millions d’euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire