27 mai 2024

Quand Johanna Rolland filoute la chambre régionale des comptes

 L’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes a fait l’objet en 2021 d’un rapport très critique de la chambre régionale des comptes. Le site Médiacités a consacré des articles très détaillés au triste état de l'IEA. Voir notamment Malgré les promesses de renouveau, l’IEA de Nantes encore embourbé dans sa crise (mediacites.fr).

L’une des recommandations de la Chambre était la suppression du Fonds de dotation Promouvoir l’accueil de savants étrangers, créé par l’IEA pour solliciter des mécènes qui financeraient le séjour à Nantes de chercheurs en sciences humaines étrangers – un bidule quasi inefficace et éventuellement nuisible.

Disciplinée, Johanna Rolland, présidente du conseil d’administration de l’IEA promet aussitôt que ce sera fait au plus vite. Puis, en janvier 2022, le conseil d’administration annonce dissoudre son fonds de dotation.


Et apparemment n’en fait rien : la semaine dernière paraît enfin au Journal officiel, avec plus de deux ans de retard, l’annonce de la dissolution du fonds. Non sans une petite filouterie au passage. Le Fonds a été créé pour soutenir la recherche scientifique. Mais l’avis de dissolution prétend que son objet est la défense des droits des immigrés ! Ce qui permet peut-être de réorienter vers des destinataires choisis le peu d’argent qui reste en caisse !

Bah, à guère plus de 7 000 euros, ça ne va pas loin. Nantes Métropole sait concocter des mystères autrement plus chers, à plusieurs dizaines de millions d’euros. À suivre…

 

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/preside-par-johanna-rolland-linstitut-detudes-avancees-iea-peine-a-retrouver-le-droit-chemin/

Présidé par Johanna Rolland, l’Institut d’études avancées (IEA) peine à retrouver le droit chemin

3 commentaires:

  1. Z'avez vu Sven, les bien-pensants veulent canceler votre anagramme !
    Les bobos ont définitivement colonisé Chantenay ! Un quartier perdu de la République !?

    RépondreSupprimer
  2. Qui ne connait pas l'épisode youtubesque sur Jules Verne de @LeHussard n'est pas nantais !!!

    Il est question d'une maison secondaire à Chantenay avant la gentrification...

    q

    RépondreSupprimer