15 juin 2024

Le vrai problème des Machines de l’île – et donc du Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes a perdu près d’un million d’euros en 2023. Dès février 2023, Fabrice Roussel, président, et Jean Blaise, directeur général, s’attendaient à un déficit de 730 000 euros. Autrement dit, ils ont laissé le trou se creuser davantage au cours de l'année, et pas qu’un peu.

Le principal problème, ce sont Les Machines de l’île. « Les Machines ont longtemps été la machine à cash du Voyage à Nantes », se défend Pierre Orefice dans Ouest-France. En réalité, le prétendu « cash » provenait des subventions de Nantes Métropole, car l'exploitation des Machines de l'île n'a jamais été dans le vert.

La situation s’est aggravée ces dernières années. Ce n’est ni un problème de fréquentation, ni un problème de prix des billets. D’après leurs projections financières pour la période 2017-2025, établies en accord avec Nantes Métropole, les Machines devaient compter 94 salariés (équivalents temps plein) en 2022. En réalité, elles en comptaient 119,95, soit 27,6 % de plus que prévu. Qu’il y ait sureffectif ou que les besoins aient été mal calculés, la gestion est en cause.

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https://nantesplus.org/le-voyage-a-nantes/

Un déficit qui devient chronique pour Le Voyage à Nantes

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