28 mars 2025

Nantes manque d’interpellants notoires

À l’ordre du jour du conseil municipal de Nantes, ce 28 mars 2025, il aurait dû y avoir les « interpellations citoyennes ». Une noble initiative, annoncée par Johanna Rolland en 2020, censée permettre aux Nantais de causer à leurs édiles. Une usine à gaz, surtout, garantissant que les interpellations trop marginales ou indésirables seront écartées. La Maire choisit celles qui seront présentées au conseil municipal, et y répond. 

Le travail de dialogue citoyen n’a pas été bien lourd : une seule interpellation en 2024, zéro en 2025. Un seul sujet a ainsi été abordé : l’admission des chiens dans les transports en commun. En guise de réponse, Johanna Rolland a évoqué une future et éventuelle charte de l’animal en ville… 

Tout de même, 24 interpellations avaient été proposées en première saison, et 19 en deuxième saison. Aucune d’elles n’a reçu le nombre minimum de soutiens attendus des résidents nantais (300). Même celle des chiens n’a été admise qu’au rattrapage, avec 295 soutiens.

Pour quels communicants se prend-on ?

Nantes n’est pas seule dans son malheur. D’autres villes ont essayé la formule avec un résultat pas meilleur. Le site ad hoc de la Ville de Rennes fait état de 20 contributions, qui ont obtenu 6 votes. Celui de Rennes Métropole, de 7 contributions et 1 vote. Celui de la Ville de Bordeaux, de 3 interpellations et 56 signatures. Il y a encore pire : le droit d’interpellation instauré en 2022 par le département de Loire-Atlantique a suscité 0 (zéro) interpellation.

Les Nantais s’expriment. Sur les réseaux sociaux, sur Facebook notamment, dans les lieux publics, en famille, entre amis. Sur les murs, aussi, hélas… Johanna Rolland et ses confrères ont-ils vraiment cru que le site municipal serait le lieu d’expression auquel les citoyens pensent spontanément ? Ce serait un gros excès de vanité de leur part ! En tout cas, ils ont pu mesurer à quel point ils sont déconnectés des citoyens. Ils sont devenus quantité négligeable.

Et puis, certains Nantais se souviennent sûrement du temps où Jean-Marc Ayrault demandait aux militants socialistes de ficher les « opposants notoires ». Une interpellation un peu énergique ne serait-elle pas un excellent moyen de s’autodéclarer opposant ? D’autant plus que, comme l’interpellation est réservée aux résidents, l’interpellateur doit indiquer son adresse !

Voir article détaillé sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/interpellation/

L’interpellation citoyenne à la nantaise reste sans voix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire