Nantes Food Forum aura lieu à nouveau cette année, du 3 au 7
octobre 2018, mais vous aurez du mal à trouver une mention d’Artevia sur son
site web. Ce cofondateur de la manifestation en a disparu au moment même où il accédait d’un coup à
la célébrité nationale, quand Médiapart, le 10 avril, et Le Canard
enchaîné, le 11, ont révélé qu’il a laissé au Havre une ardoise de plus
d’un million d’euros.
Quand le groupement d’intérêt public du Havre a confié à
Artevia les festivités du 500ème anniversaire de la ville, il pouvait ignorer la situation réelle de la société. Il n’avait en main que son bilan
au 31 décembre 2014. Il n'en allait pas de même quand Jean Blaise a organisé à Nantes
l’événement Nantes Food Forum.
Très proche d'Artevia et de son patron Alain Thuleau, comme on l’a vu hier,
il savait que la société avait vécu un exercice 2015 catastrophique : elle
avait perdu 320.300 euros.
Jean-Blaise avait-il des raisons de croire que 2016 avait été meilleur ? Il aurait au moins dû s’en assurer avant de
traiter avec Artevia pour l’organisation de Nantes Food Forum. Il aurait
découvert que la société avait en réalité doublé ses pertes.
Un coproducteur qu'on ne veut plus connaître
Cette précaution aurait été d’autant plus indispensable
qu’Artevia n’est pas un simple fournisseur pour Le Voyage à Nantes :
Nantes Food Forum est une coproduction entre la SPL, Artevia et un média spécialisé,
Alimentation générale. Cette
formule suppose une grande confiance dans son partenaire.
Un partenaire que Le Voyage à Nantes fait semblant
aujourd’hui de ne pas connaître. Plus aucune mention d’Artevia ne figure
sur son site web, pas plus que sur
nantes-tourisme.com. Mais la coproduction a laissé des traces ailleurs. Sur le
site de
Nantes
Métropole, on lit par exemple que « Le Voyage à Nantes avec ses
partenaires Artevia et le magazine Alimentation Générale lance un nouvel
évènement autour de l’alimentation du 2 au 5 juin 2017 ». Artevia est
aussi mentionné sur
le
site de la Ville de Nantes :
La trace d’un lien indissoluble entre Artevia et Le Voyage à
Nantes reste visible aussi
du
côté de l’Institut national de la propriété industrielle : la marque
« NANTES FOOD FORUM MANGER DEMAIN LE MARCHÉ DES PAYS DE LA LOIRE » a
été déposée en commun par Le Voyage à Nantes, Artevia et
Alimentation
générale en avril 2017. À travers son nom, Artevia reste présent dans
l’événement !
Qui donc a fait le ménage ?
J’ai dit qu’on avait du mal à trouver Artevia sur le site de
Nantes Food Forum. Un œil observateur découvre quand même son logo, un
grand « A » bleu,
au détour d’une petite
vidéo incrustée dans le site, aux côtés de ceux des deux autres partenaires fondateurs, Le Voyage à Nantes et
Alimentation
générale.
En dehors de cette mention, rien. « Les partenaires
2017 » sont désormais indiqués ainsi :
Mais sur les copies conservées par Web Archive, début avril
2018, on trouve encore une présentation complète des partenaires fondateurs :
Ainsi, le site Nantes Food Forum a été expurgé. Mais
par qui et pourquoi ? Qui a honte de figurer aux côtés d’Artevia (lequel a certes été mis en règlement judiciaire mais n'est pas mis en examen, à ce stade, pour les affaires du Havre) ?
Et puis, pourquoi Nantes Food Forum a-t-il été organisé avec une
telle précipitation l’an dernier ? Le « projet » a été présenté
au
conseil métropolitain du 26 juin 2017, qui a accordé une subvention
ad hoc ; la manifestation avait eu lieu
en réalité trois semaines auparavant, du 2 au 5 juin !
L’opposition municipale, par la voix de Rozenn Hamel, avait alors exprimé des
réserves à l’égard d’une délibération « relativement floue ». Sans
nul doute, elle devra à présent exiger des explications supplémentaires.