Nantes Métropole est aujourd’hui titulaire de 43 marques de
fabrique, de commerce ou de service enregistrées par l’Institut national de la
propriété industrielle (INPI), dont 16 déposées en 2017. Son stock a ainsi
augmenté de 60 % en un an !
À quoi bon cette boulimie ? Chaque dépôt de marque
coûte au minimum 250 euros pour la demande à l’INPI, des frais de publication
et surtout, surtout le temps qu’y passent des agents de la collectivité, en
particulier Mme Marie-Martine D., spécialiste du sujet à la direction juridique
de Nantes Métropole. Il vaut donc mieux avoir de bonnes raisons.
Nos seize nouvelles marques sont-elles indispensables ?
Pour que chacun puisse en juger, en voici la liste complète :
- NANTES, VILLE VERTE ET CITOYENNE, COMPLETEMENT A L OUEST
- YHNOVA
- L'art se lève à l'Ouest
- Nantes City Lab
- NANTES METROPOLE NANTES ENTREPRISES DANS MA POCHE
- ESS Factory Métropole Nantaise
- ESS Nantes Factory
- ESS Factory
- Nantes, Complètement à l'Ouest
- L'Arbre aux Hérons
- La Cité dans le ciel
- Le Jardin extraordinaire
- The Heron Tree
- The City in the Sky
- The Extraordinary Garden
- LE CHRONOGRAPHE EXPERIMENTER L'ARCHEOLOGIE
Ah ! sûrement, il était vital de protéger la marque
« Nantes, ville verte et citoyenne,
complètement à l’Ouest », de peur que Marseille ou Strasbourg ne
s’en emparent ou que McDonald’s ou Volkswagen n’en fassent le nom d’un de leurs
produits (en vérité, ils le peuvent encore puisque la marque n’a été déposée
que dans trois classes, couvrant la publicité, les communications et le
divertissement). Mais était-il indispensable de protéger aussi la
marque « Nantes, Complètement à l’Ouest » ?
Six marques semblent concerner les activités
touristiques : L’Arbre aux Hérons, La Cité dans le ciel, Le Jardin
extraordinaire et leur traduction en anglais. Bizarre qu’elles aient été
déposées par Nantes Métropole et non par Le Voyage à Nantes. Après avoir été
lui aussi un gros déposant de marques les années passées (il en détient 27), ce
dernier n’en a déposé que deux en 2017, du meilleur goût : « LE BAZAR
OFFICIEL DU VOYAGE » et « NANTES FOOD FORUM MANGER DEMAIN LE MARCHÉ
DES PAYS DE LA LOIRE » (sic). Peut-être Jean Blaise était-il occupé
ailleurs ?
Deux ou trois de ces marques pourraient donner lieu à des
débats intéressants, en particulier « The City in the Sky », qui est
déjà le titre d’une série de documentaires de la BBC. Quant à « L’art se
lève à l’Ouest », c’était le titre d’un article consacré à Nantes par Marianne
en 2009 ! La célérité de Nantes Métropole fait plaisir à voir.
Bonjour amigo, il est bien regrettable que l'entité juridique n'ait pas jugé utile d'acheter le reste du dictionnaire. Notamment ceux qui pourraient s'afficher dans une critique non-complaisante, par exemple : ferraille, moche, prétentieuse, fat et ceci dans toutes les langues du basque au serbo-croate araméen inclus mais peut-être est-ce par souci d'économies pour les contribuables.Je les en félicite donc !
RépondreSupprimerVous avez raison. C'est d'autant plus dommage que "complètement à l'Ouest" ou "food forum" sont déjà des pas dans cette direction.
RépondreSupprimerUne exposition à la ZOO Galerie de Nantes, en 2004, intitulée "Complètement à l'ouest", également... "Réflexion en forme de pied de nez à l’instrumentalisation touristique de l’art contemporain par l’industrie culturelle..." peut-on lire sur le site de cette même galerie.
RépondreSupprimerJe pense que je vais déposer :
RépondreSupprimer- Nantes, poubelle ta ville
- Nantes, insécurité mon amour
- Nantes, ça pue du pot
- Nantes, bouchon no Champagne
- Nantes, Fake Com
- Nantes, Pays de merde (si Trump n'a pas déjà acheté la formule...)
Bonjour, si cela vous intéresse faites connaitre gratuitement un blog parlant de votre commune :
RépondreSupprimerhttps://sitesetblogs.wordpress.com/2018/01/15/referencez-un-blog-qui-parle-de-votre-commune/
Bonne continuation.
Merci pour le tuyau.
RépondreSupprimer