24 juillet 2018

Arbre aux Hérons : où donc les contributions se sont-elles envolées ?

Le silence des promoteurs de l’Arbre aux Hérons devient vaguement inquiétant pour les 5 511 contributeurs du projet via Kickstarter. En remerciement pour leur argent, ils devaient recevoir des « récompenses » promises initialement en mai ou juin. Au 24 juillet, il semble que tout le monde attend encore.

Sur la page Kickstarter de L’Arbre aux Hérons / The Herons’ Tree, on en est à deux douzaines de commentaires réclamant les contreparties, ou au moins des nouvelles. « Nous sommes déjà fin juillet et toujours rien », écrit par exemple ACW. « Ni récompenses ni même la moindre communication à notre égard. Malheureusement, cela sème le trouble et perturbe un peu notre confiance dans ce si beau projet. »

Pourtant, les interlocuteurs possibles ne manquent pas :

  • M. Bruno Hug de Larauze, président du Fonds de dotation de L’Arbre aux Hérons, désigné par Kickstarter comme responsable du projet et donc des récompenses.
  • Mme Karine Daniel, ex députée socialiste, embauchée par Nantes Métropole comme directrice générale du Fonds de dotation de L’Arbre aux Hérons, dont les fonctions incluent la communication autour du projet.
  • M. Pierre Orefice, directeur des Machines de l’île, qui n’a pas de fonction officielle dans le projet mais a toujours fait comme s’il en était le patron au courrs de la campagne Kickstarter.
  • Mme Johanna Rolland, maire de Nantes, qui a toujours tenu à informer ses électeurs des étapes franchies par le projet.
Toutes ces personnes si empressées quand il s’agissait de faire rentrer l’argent sont-elles parties en vacances en oubliant leur smartphone ? « Les contributions s’envolent », lit-on sur le site web de Nantes Métropole (ci-dessous). On espère quand même qu’elles ne se sont pas envolées à tout jamais.


11 commentaires:

  1. Pour Johanna Rolland il faut comprendre qu'elle soit un peu occupée par ailleurs cet été : émeutes urbaines, migrants en errance, coups de feu dans la sierra (pardon dans la ville !), canicule sur béton surchauffé....L'envoi des paquets cadeaux aux contributeurs doit être dans les dernières pages de son cahier de vacances.
    Elle a toutes les raisons de se faire porter pâle pour le collage des enveloppes.
    Une question : quand JMA a proposé à son assistante parlementaire de devenir maire de Nantes, lui avait-il mentionné les légers désagréments inhérents à la fonction ?

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Herminie44, si les "émeutes urbaines" vous terrorisent, il vous suffit d'arrêter de regarder la télévision. Les migrants sont par définition en "errance" quand personne ne veut leur proposer un abri. Quant à la canicule, pensez à vous hydrater avec de l'eau potable.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme
    Egoïstement je vous répondrai que ce n'est pas moi qui suis vraiment à plaindre (je ne crains guère les émeutes, ma voiture est toujours dans mon garage et j'ai pitié de ces garçons échoués à Nantes en cale sèche sans perspectives). Et je pars en vacances au frais, comble du désagrément.
    C'est bien plutôt cette pauvre Johanna que je plains, à qui sans doute JMA avait fait miroiter d'autres perspectives que devoir gérer (ou tenter de gérer plutôt !) une métropole en surchauffe : se lever à deux heures du matin pour aller aux Dervallières, voir sa voiture partir en fumée comme n'importe quel quidam de quartier dit sensible, mesurer tous les jours l'attractivité de Nantes, faire les titres de la presse nationale (d'autres l'ont remplacé depuis certes)...Quel été !
    L'on comprend qu'elle n'a guère le temps d'envoyer les petits cadeaux promis aux contributeurs.
    Mais peut être est le prix à payer pour une grenouille nantaise qui veut se faire aussi grosse que le boeuf (Amsterdam ? Barcelone ? Que nenni juste Nantes !)?

    RépondreSupprimer
  4. Petite leçon de sophisme à l'intention de @Herminie44 et anonyme 25 juillet 2018 à 14:45

    On ne dit pas "migrants" ou "exilés" comme l'on peut entendre parfois mais "clandestins en situation irrégulière".

    "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." (Albert Camus).

    Nota : vous n'arriverez pas à me culpabiliser sur l'errance de ces populations indésirables sous nos latitudes.

    RépondreSupprimer
  5. @sven,

    Vous aurait-on lu à la Mairie ?

    Arbre aux hérons à Nantes. Bonne nouvelle, les contributions arrivent!
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/arbre-aux-herons-nantes-bonne-nouvelle-les-contributions-arrivent-5896112

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme du 25 à 19:26

    Oh ! je pense plus modestement que l'alarme vient des commentaires publiés sur Kickstarter. Si le noyau dur des partisans de L'Arbre aux Hérons commençait à douter, la situation devenait délicate. Mais j'espère bien que la mairie lira le nouveau billet que je viens de publier sur le sujet. A laisser Pierre Orefice s'immiscer partout, Nantes Métropole a mis le projet dans une situation délicate. Il ne respectait déjà pas les règles de Kickstarter, il est à présent limite au regard du droit français... Et si des donateurs tentent de déduire leurs dons de leurs impôts, ils risquent de se faire aligner par le fisc, sauf intervention d'en-haut !

    RépondreSupprimer
  7. A Anonyme de 17/07 :
    Avant de donner des leçons, apprenez déjà ce qu'est un "sophisme". Comme disait Camus...

    RépondreSupprimer
  8. Sophisme : "Raisonnement faux malgré une apparence de vérité"

    Quand on désigne les clandestins comme des migrants ou exilés, l'on est à côté de la plaque bien que cela puisse convenir pour qualifier de manière politiquement correcte cette population.

    RépondreSupprimer
  9. @nonyme de l'Académie Française

    Alors j'ai tout bon ? Mon exemple pourra-t-il servir d'illustration pour votre dictionnaire ? Si tel est le cas, je prends des droits d'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. "Désigner les clandestins comme des migrants ou exilés" ce n'est pas un sophisme. Vous deviez être mauvais en philo. Voilà.

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un exemple de sophisme :
    "A - Les gens racistes sont bêtes
    B - Les veaux sont des bêtes
    C- Donc, les veaux sont racistes"
    On apprend ça en terminale. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer