01 juillet 2018

La pancarte du cours Saint-Pierre, girouette au-dessus d’une collection de vieux autocollants

Où en est notre vieille amie la pancarte placée cours Saint-Pierre, juste derrière le chevet de la cathédrale, afin de guider les touristes vers le musée de la rue Clemenceau ?

Il en a été question ici pour la première fois le 29 juin 2015. À l’époque, elle pointait droit vers le Sud, c’est-à-dire vers la tour LU. Ce n’était pas grave puisque le musée, en travaux, ne serait rouvert que deux ans plus tard : les promeneurs avaient bien le temps de faire un détour par le Lieu Unique.

Il avait fallu six mois pour qu’un tournevis municipal fasse opérer un quart de tour à la pancarte, la dirigeant correctement vers l’Est. (Ce tournevis n’était pas allé jusqu’à corriger la pancarte sise au bout du pont Saint-Mihiel, qui indiquait « Foch Cathédrale » dans la direction du monument aux 50 otages alors même que la colonne Louis XVI était visible en arrière-plan.)


 La pancarte du cours Saint-Pierre était donc tournée dans le bon sens à l’heure de l’inauguration du musée. Mais comme elle était libellée « Musée des beaux-arts », il avait quand même fallu la remplacer au printemps 2017, afin qu’elle indique « Musée d’art » : la présence d’un adjectif périmé aurait pu égarer les marcheurs ! (Au passage, le temps de marche indiqué avait été réduit de 3 à 2 minutes, pour un parcours pourtant rigoureusement identique).

Cependant, la bonne disposition de la pancarte n’avait pas duré. À l’automne, elle pointait derechef vers la tour LU

Où en sommes-nous, à l’aube du Voyage à Nantes 2018 ? Eh bien, la pancarte pointe encore vers la tour LU. Caveat touristor !

Au milieu de ces péripéties microscopiques, une chose n’a pas changé : le mat auquel la pancarte est fixée. Il « était déjà très sale en juin 2015 », écrivait-on ici en juin 2017. « Mais il reste dix jours pour le nettoyer avant l’inauguration du musée… » La Méforme d’une ville n’a pas l’influence qu’elle mériterait : rien ne s’était passé.

Et aujourd’hui, rien ne s’est toujours passé. Les cochonneries continuent à s’accumuler sur ce mat dont on espère pourtant que les touristes le regarderont… (Ci-dessous, de gauche à droite : la pancarte fin juin 2015 et fin juin 2018.)

 


3 commentaires: