28 juin 2019

Pourquoi la P.J. vient-elle si tard aux Machines de l’île ?

La police judiciaire enquête sur les Machines de l’île, annonçait Ouest France hier soir. L’étonnant n’est pas que la P.J. enquête, c’est qu’elle s’y prenne si tard.

Ouest France*, qui a interrogé Jean Blaise, estime que l’enquête fait suite au rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion du Voyage à Nantes, dont les Machines de l’île sont l’une des activités. La Chambre n’avait pas tout décortiqué, mais elle avait étudié en détail la construction du Carrousel des mondes marins. Pour cette seule opération, elle avait trouvé pas moins de dix infractions aux règlements.

Pour lire le rapport d’observations définitives de la Chambre, cliquer sur ce lien : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-12/ROD-2017-238-SPL-Voyage----Nantes.pdf. On lira les p. 25 et suivantes du rapport, en particulier le tableau de la p. 34. Voir aussi les annexes 5 et 6.

Oh ! la Chambre n’avait pas montré une grande férocité. Elle s’était même laissé convaincre que la construction du Carrousel avait respecté le budget prévu, ce qui n’était pas le cas. Mais certains des « manquements » qu’elle avait signalés pouvaient tomber sous le coup de la loi. Seulement, ils dataient d’avant l’inauguration du Carrousel des mondes marins en 2012.  

Si certains faits étaient délictueux, ils sont prescrits (le délai de prescription des délits est de six ans). La justice a mieux à faire que d’enquêter sur des dossiers dont elle sait déjà qu’il ne sortira rien. Alors, pourquoi aujourd’hui, si longtemps après le rapport de la chambre régionale des comptes ? Parce que la situation politique a évolué ? Parce que le projet de l’Arbre aux Hérons éveille des soupçons ? À suivre…

(Sur ce sujet, il est utile de lire les enquêtes de Médiacités, en particulier "Les Machines de l'île, ingénieuse machine à transformer l'argent public".)
_______________

* Innocente question annexe : pourquoi Presse Océan; en général si friand de tout ce qui concerne les Machines de l'île, ne dit-il rien de cette enquête ?

2 commentaires:

  1. Tout fout le camp.

    La brigade financière met le nez dans les montages financiers hasardeux (ou foireux?) de la cuculture et Nantes disparait complètement de l'index des villes cyclables Copenhaguenize.

    Il faut changer dare-dare de communicants avant que l'effet côte ouest ne finisse envasé.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi la P.J. vient-elle si tard aux Machines de l’île ?
    Cela paraît simple : le rapport de la Chambre Régionale des comptes fait plus de cinquante pages (avec des passages en petits caractères et des diagrammes)...

    RépondreSupprimer