22 juin 2019

Vocations et complications des Fonds de dotation nantais

Harmonie Mutuelle est l'un des mécènes du Fonds à
vocation culturelle de Nantes et Nantes Métropole
Outre le Fonds de dotation de L’Arbre aux Hérons, Nantes Métropole a créé un Fonds à vocation culturelle de Nantes et Nantes Métropole (2017) et un Fonds de dotation pour le développement culturel (2010). Forcément, une structure à triple fonds, ça complique.

Nantes Métropole ne cherche pas à faire semblant : ces fonds sont des outils à sa disposition pour récolter auprès de mécènes des fonds qu’elle dépensera à sa guise. La Loi avait tenté d’éviter ce genre d’instrumentalisation : même créés par des collectivités, les fonds de dotation devaient être autonomes et leurs comptes certifiés par un commissaire aux comptes puis publiés au Journal officiel.

Le Fonds à vocation culturelle de Nantes et Nantes Métropole vient de publier ses comptes 2018. Est-il vraiment dans les clous pour autant ? Pas vraiment…


Lire aussi sur Nantes + : Promis c'est gratuit, l'éditorial de Victor Hublot sur la "gratuité" des transports publics selon Johanna Rolland.

1 commentaire:



  1. Stéphane Junique
    https://www.argusdelassurance.com/carnet-des-decideurs/junique-stephane,114354

    le Président d’Harmonie mutuelle, est M.junique qui est Conseiller municipal (majorité) / Élu de quartier Nantes Sud s'occupe du tourisme
    https://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/institution/conseil-municipal/vos-65-elu-e-s/stephane-junique.html

    RépondreSupprimer