14 juillet 2024

Le Voyage à Nantes s’éprend d’une statue de sable cathartique et votive

Tout près de l’entrée du tunnel Saint-Félix, Le Voyage à Nantes a installé une œuvre sur les pavés du quai Ceineray. Pour en savoir plus, on consulte son guide du Voyage à Nantes 2024. Mauvaise pioche : elle n’y figure pas ! En haut du square du Maquis de Saffré, en revanche, un cartel du Voyage à Nantes invite à observer Soigner Loire, en contrebas, de l’autre côté de l’Erdre. 

Il s’avère que Soigner Loire est destinée à la seule Nuit du VAN – une longue nuit, puisque elle sera exposée du 6 juillet au 23 juillet 2024 selon le cartel, ou au 24 juillet selon Le Voyage à Nantes en ligne. Le 23, le 24 ? Peu importe l’imprécision des organisateurs : de toute façon, Soigner Loire aura pratiquement disparu d’ici là. Car cette œuvre est un tas de sable.


Le Voyage à Nantes la décrit ainsi dans son étrange langue vernaculaire :

« Œuvre éphémère, cathartique et votive, faite de sable de Loire extrait à Noirmoutier et détourné de son destin de béton, les grains qui la composent s'y chargent de l'intensité de la parole de l'artiste et de la puissance des formes nées de ses mains. » 

De l’œuvre elle-même ou de la syntaxe du VAN, on se demande laquelle est la plus indigente. L’artiste – il s’appelle Alioune Diouf – est-il ravi que « l’intensité de [s]a parole » soit réduite à des grains de sable échappés au béton ? (Lesquels, confidence pour confidence, sont absolument muets.)

Soigner Dakar

Vers la mi-juin, un chaland a déposé sur le quai une ou deux tonnes de sable – de Noirmoutier, on veut bien le croire. Puis l’artiste, en prenant son temps, a sculpté son œuvre dans ce tas. Oh ! n’imaginez pas les châteaux et autres créatures extraordinaires érigés par les champions des concours de plage. Soigner Loire représente apparemment une femme allongée, les bras le long du corps, genre gisant de sarcophage sans fioriture. 

L’œuvre n’est même pas originale puisqu’elle reproduit un précédent tas de sable modelé par le sculpteur sénégalais dans le jardin de l’ambassade de France à Dakar en 2022. De Loire, évidemment, il n’était pas question : l’œuvre était alors intitulée Terre-mère.


Inarrêtable, Le Voyage à Nantes poursuit néanmoins son storytelling hasardeux : 

« Conçue initialement comme une œuvre réparatrice du rôle que le commerce triangulaire et colonial a fait tenir à Loire [sic], les questions soulevées par sa réalisation, le dialogue avec différents organismes soucieux du bien-être du fleuve ont forgé un regard plus averti des multiples atteintes qu'il subissait. » 

Les « différents organismes » n’ont peut-être pas averti le sculpteur que la pluviométrie de Nantes n’est pas celle de Dakar (en moyenne, 49 mm de pluie en juin contre 7 mm). Et il faut reconnaître qu’il a joué de malchance cette année. Peu importe, car le destin artistique des grains de sable chargés de l’intensité de la parole, etc., ne s’achève pas sur le quai Ceineray. Le Voyage à Nantes l’explique :

« Au cours du mois de juillet, lorsque le sable aura retrouvé sa forme entropique de tas, il sera réacheminé par voie fluviale jusqu'à Ancenis et Montrelais, où il sera rendu au fleuve. » 

Et même rendu « cérémonieusement » ! La Loire est à 1 km du quai Ceineray par le canal Saint-Félix. Mais pour lui « rendre » le sable prélevé à Noirmoutier, on va la remonter sur 50 km, avec halte à mi-chemin. Une petite croisière fluviale ponctuée par une immersion cérémonieuse : voilà un tas de sable bien soigné. C’est peut-être ça, la bifurcation écologique. Coincé entre l’art et l’écologie, on n’aura pas le culot de demander combien ça coûte.


1 commentaire:

  1. Cette "performance artistique" en lien est tellement Voyage à Nantes !

    On pourrait l'adapter et l'améliorer en exhumant par exemple l'une des sœurs Papin au cimetière de la Bouteillerie !?

    Creuser autour de la tombe de Patrick Dewaere à Saint-Lambert-du-Lattay dans les Mauges serait encore plus JMA compatible !

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/une-procedure-d-expulsion-lancee-par-la-france-pour-l-artiste-bielorusse-qui-a-creuse-autour-de-la-tombe-de-van-gogh_6715986.html

    RépondreSupprimer