mardi 1 mars 2011

Une construction supplémentaire sur l'île de Nantes

Au début, il n'y avait qu'un manège.

Puis, dans l’appel d’offres pour le premier lot de travaux en vue de la construction du Manège des mondes marins sur le site des Chantiers, est apparu un bâtiment supplémentaire dit « La Déferlante ». « Des locaux nécessaires à l'exploitation du carrousel », expliquait-on.

« Nécessaire à l’exploitation du carrousel des mondes marins », répète plusieurs fois Le Voyage à Nantes dans le nouvel appel à concurrence qu'il vient de publier. Pourtant, il s’avère maintenant que cette construction sera double. Elle comportera bien un bâtiment « exploitation »… mais aussi un bâtiment « événementiel ». Une salle polyvalente, en somme.

Évidemment, il était tentant de profiter du site privilégié des Chantiers pour développer le business des Machines et essayer de combler leur déficit grandissant, quitte à grignoter un espace naguère destiné à rester brut. On notera quand même que cette amorce de réorientation de la vocation du site et cette construction supplémentaire n’ont fait l’objet d’aucun débat public.

Dame, une déferlante, ça déferle sans rien demander à personne.

Aucun commentaire: