vendredi 20 septembre 2013

Les Machines de l'île au rythme du Carrousel : (4) Comme un sparadrap légué par Jean-Marc Ayrault

Avec l'aménagement du site des Chantiers, Jean-Marc Ayrault voulait faire de Nantes une destination touristique internationale. Il marchait ainsi sur les traces de Bilbao : après la fermeture de ses chantiers navals, à peu près en même temps que ceux de Nantes, la grande ville basque s'était fait connaître du monde entier en construisant sur leur emplacement le musée Guggenheim. Celui-ci a ouvert ses portes en 1997. Il faudrait sept ans de plus à Jean-Marc Ayrault pour mener à bien sa très, très longue réflexion.

Une demi-douzaine de projets lui avaient été proposés. Un cabinet de conseil extérieur, Cultura, avait été chargé de les évaluer. Il avait classé en bas de liste celui de Pierre Orefice et François Delarozière. C'est néanmoins celui-là que Jean-Marc Ayrault, quinze ans après son élection à la mairie de Nantes, ferait voter par le conseil communautaire de Nantes Métropole le 18 juin 2004. Les Machines étaient alors définies comme « un projet touristique ‘véritable outil d’aménagement des espaces d’activités et de vie’ dans le cadre du projet Ile de Nantes qui puisse contribuer au renforcement de l’image de la métropole et au développement économique de l’agglomération. Le projet retenu doit être de grande qualité et capable d’attirer un public à la fois national et international. »

L’échec est patent : en 2012, leur sixième année d’activité, les étrangers n’étaient pas plus de 6,8 % parmi les visiteurs des Machines. Plus de la moitié de ces derniers habitent Nantes ou la Loire-Atlantique* et pas loin d'un sur cinq les départements limitrophes. Sans doute les touristes vont-ils voir les Machines s’ils viennent à Nantes, mais il ne viennent guère à Nantes pour voir les Machines. D'ailleurs, si les Machines avaient vraiment drainé les touristes, la ville n’aurait pas eu besoin de lancer le Voyage à Nantes, qui visait le même objectif.

Même sur le plan de l’image, les responsables nantais se font des illusions quand ils répètent machinalement, c’est le cas de le dire, que les Machines sont connues dans le monde entier (sans d’ailleurs se demander à quel point il est souhaitable d’associer le  nom de Nantes à une attraction foraine). Seul l’éléphant a acquis une vaste notoriété, mais elle est moins colossale que lui-même et ne progresse pas ; au contraire, elle tend à s'éroder peu à peu, comme le montre le graphique Google Trends ci-dessous.

Depuis le grand succès de son lancement en 2007, l'intérêt suscité par l'éléphant
(courbe bleue) décroît lentement. A titre de comparaison, la courbe rouge révèle la
notoriété d'un autre dispositif tourné vers le tourisme international : La Loire à vélo.
La construction des Machines a coûté cher. Leur exploitation reste déficitaire. Leur attractivité internationale et même nationale est faible. Leur effet d’entraînement économique n’est sans doute pas meilleur. Mais leur nuisance n’est pas négligeable car, pendant ce temps-là, le potentiel du site des Chantiers reste sous-exploité. De plus, la ville et la métropole leur consacrent des budgets et des moyens qui pourraient être plus utiles autrement (notamment sur le plan de la communication : depuis 2007, a-t-on vu un numéro de Nantes Passion sans son éléphant ?).

La seule vraie réussite des Machines, mais ce n'était pas ce qu'on leur demandait, est la popularité de l’éléphant auprès du public nantais. Le dimanche, les familles vont se balader sur le site des Chantiers pour « voir l’éléphant ». Et à cause de cela, sa disparition est politiquement inimaginable. Tant qu’il tiendra debout, tout en sachant qu’il faudrait faire autre chose, on lui laissera son terrain de jeu et ses subventions. Tel est le legs de vingt-trois ans de mandat municipal : merci Jean-Marc !
_______________
* Dans le rapport de DSP 2012 des Machines, un graphique (p. 6) indique que 48,3 % du visitorat serait issu de Loire-Atlantique : moins de la moitié, l’honneur est presque sauf. Mais on découvre p. 6 que 255.144 visiteurs viennent en fait de Nantes et de la Loire-Atlantique, soit 50,5 % des visiteurs.

22 commentaires:

TABOU a dit…

Cher SVEN,

Un article très juste que je partage.Je ne doute pas que le futur confirmera le contenu du déficit du viager de Jean - Marc. En ce qui concerne l'éléphant, j'ai témoigné ( Télénantes) à l'époque de l'avenir du présent gaspillage ( suite dans le post) . Avant de libérer véritablement - pour quelques temps - l'espace de ton blog courageux - j'ai le devoir de te remercier pour ta patience.J'adore provoquer mes " admirateurs" qui seront sans doute au RDV de la- le " PQR" des vrais journalistes.!

Télénantes de ses débuts: Suite à une thématique proposé pour 100 Nantais ( passage d'une minute) J'avais présenté la belle image du petit port de la Morinière et critiqué l'éléphant.

SVEN, dès que tu auras le temps lire le rapport, qui ne fait pas moins de 184 pages de la cour des comptes concernant la fameuse niche fiscale des journalistes. La presse écrite dépendante de l'état. Celle qui en profite pour mieux en dépenser la pensée unique avec nos impôts!Le retour de l' ORTF en ce qui concerne FR3 subventionné par le conseil régional?

Cela permet de comprendre pourquoi l’année dernière, 100% des élèves de deux écoles de journalisme appelaient à voter à Gauche dans deux simulations de votes lors d’élections fictives dans leur établissements… La niche fiscale correspondant à un abattement de pas moins 7.650 euros et profiterait à 37.000 journalistes possesseurs de la carte Presse…
La Cour des comptes en est sévère, condamnant un abattement fiscal « aux justifications incertaines bénéficiant aux journalistes et aux entrepreneurs de presse ». Bon, un jour, peut être, pour l'anecdote à ce plier de rire, je te raconterais mon " repas" partagé pendant un tournage médiatique avec le grand et regretté Monsieur Chabrol en présence de Jean - Marc, le cornac. Une journée inoubliable en mémoire d' éléphant "rose"!

L'article "insolite" concernant la candidate PS répondant à FRAP sur son blog mérite une attention particulière." Le changement"? La guerre civile du net semble déjà déclenchée pour 2014. Pourtant les commentaires internautes des blogs journalistes ( O.F) semblent désertés! Il est vrai que ce sont des censeurs de strapontins d'emplois. Le pape de la presse biblique en prière du crédo de la ligne éditoriale à ne pas franchir de Darwin contre le créationnisme. Deux ou trois fayots profil " Valets" postent là - bas dans les blogs.

MERCI SVEN, bonne continuation, le futur confirmera tes articles dont je partage la réalité.

PS: Bonjour Amis Cyril, Tatave,Philippe, s'ils sont de passages!

Sven Jelure a dit…

Merci Tabou. Bonnes vacances, donc, si vacances il y a.

Leblanchet a dit…

Encore une fois l'agité du blog nous fait le coup du "je m'efface" et "merci Sven". Auto-complaisant et sûr d'une supériorité qu'il revendique à longueur de diatribes, le pauvre bougre va-t-il enfin nous lâcher avec ses turpitudes rances. Il utilise ce blog pour son auto-promotion : prix de sous-préfecture et table partagée avec les grands. Nous lui laissons le trône des élucubrations séniles.

Anonyme a dit…

Bravo Leblanchet !


Exceptionnellement, je suis d'accord avec vous !

Mais que fait le modérateur de ce blog ?

Un peu de mordant, que diable, Sven...

TABOU a dit…

Cher SVEN,

Juste une carte postale d'arrivée en vacances. Aucun, paparazzi et admirateurs. J'ai loué une suite dans une vieille centrale nucléaire qui est plus sûr qu’une bicyclette. Le menu est à base d'OGM , nourriture saine et sans cantine du voyage à « Tourista ». Bref de quoi mettre en bio - pétard l'apologie culinaire verte de certains « vrais jeunes journalistes en herbes ». J'ai loué un 6 x 6 à post - combustion spécial gaz de schiste. J'ai évité du choix celui qui présentait sur une portière un tableau avec des vélos peints d’une croix. Les sièges en peaux d’ours et de loups sont confortables. Bon, je vais explorer le désert qui n’est pas celui du mirage de la liberté d’expression. MIRAGE, LE MUSÉE DES BEAUX ARTS. POURTANT IL Y A DE L'EAU DU NAUFRAGE DES - SOUS! Dessus le palmier de la légion d'honneur! Ne t’inquiète pas, en ce qui concerne les morsures, je suis vacciné contre la rage et là je ne risque pas le deuil national du chagrin de mes admirateurs. Je vais chercher le yéti : « l’élu – cubration » rose - verte qui serait en plus de la planète propriétaire censeur d’un nouveau chien de percepteur d’impôts ? Je pars donc pour un long voyage en jouant « caravan » de Duke. Normal, les chiens aboient la caravane passe !
VDR. Vivant D’En Rire. Merci SVEN. Bonne continuation!

PS : La prochaine promesse électorale 2014 en Buzz sans bestiaire de ferraille : Une licorne vivante ! Nantes sans Naoned?

Anonyme a dit…

Nauntt e Breiz ? N'em bó ket !

TABOU a dit…

Cher traducteur anonyme Breton,

Comme inscrit sur le fronton courageux du présent blog, je suis pour la capitale historique de la Bretagne. Même si je ne parle pas la langue Bretonne spoliée par la langue de bois des Pays- de la Loire! Solidaire de toutes opinions politiques en faveur de la Bretagne historique qui mérite le respect d'une reconnaissance identitaire régionale Bretonne. La grandeur artistique reconnue par mes admirateurs, j'ai critiqué la sociologie des nains de jardins de la blanche neige nantaise. Aucun ne furent victimes de commandos anti - nains. Au prix pièce "sonnante à venir" des clones de la reproduction! Celles " des petits bonhommes ... Pas "soudard" du château d'Isaac Cordal. Je me suis étonné de l' absence d'un attentat à la pudeur . Celui des fémens ne manifestant pas contre la présence de personnages masculins en majorité. Mais sans doute que du boulet remuant d'un fantôme " chatelain" vous en apprendrez plus à la recherche d'une fameuse citation parue sur le forum PO. Celle d'un certain Léonidas. Un historien hurlant: " Le château des Ducs des pays de la Loire". Mais peut est -il présent dans le blog que j'ose conseiller à mes admirateurs qui y sont peut être déjà sur place pour y lire aussi Tintin. Vous trouverez là, un article de " l'admiration culturelle, des petits bonhommes, non soudards". Même si l'auteur n"est pas candidat à la palme académique d'écrire de son blog:
"tout et rien, de toute façon je n'ai rien à dire, je ne sais même pas pourquoi j'ai un blog.."

En moteur de recherche Kryssianblog .. . le lien!

Bonne semaine à tous.

Moin kaï pati!

TABOU a dit…

Scoop O.F. d'aujourd'hui:Concernant la grisaille picturale de p'tit LU Un peu de mordant que diable ... de la matière grise à lire?

Mais pourquoi DIABLE ont - ils grisé le P'tit lu ? C est le titre courageux du billet de Magali "GRANDET" qui mérite une véritable admiration. Page Nantes Métropole. NTL08. Superbe billet de réalité confirmant tes articles thématiques SVEN. La conclusion médiatique de cette journaliste répondant au site internet du Voyage à Nantes écrivant... (du gris artistique unique)" l'image est figée, le lieu disponible."

La journaliste en concluant le billet: Disponible pour quoi? Avec le gris, fini la poésie, la fantaisie. Des mots qu'on croyait pourtant CHERS aux équipes du voyage à Nantes.j'ose y ajouter:
<<Au vrai ce qui est " CHER" c'est le gaspillage de nos impôts". Bonne semaine SVEN, le scoop méritait la présente intervention. En outre j'en profite pour te signaler que les commerçant font circuler une pétition pour " la circulation taxe carbone" d'ouverture du travail le dimanche!Le PV injuste de livraison sans stationnement?

Bonnes lectures! Hier la Marseillaise du Basket était superbe de FRANCE!

TABOU a dit…

Pardons SVEN , j'oubliais pour la turpitude de mes admirateurs ton article pionnier. Celui qui anticipait la vérité que confirme cette journaliste:

Jeudi 27 juin 2013
Avis de grand(s) frais sur Le Voyage à Nantes .

MERCI SVEN ET BRAVO!

CyrilD44 a dit…

Bonjour,
je suis assidu au blog depuis des années de part les informations pertinentes qui me surprennent presque systématiquement bien que je sois nantais depuis bientôt 10 ans.
Comme quoi...

Pour autant, mon lieu de travail bloque toute possibilité de poster des commentaires sur les blogs hébergés par blogger.
En revanche, je peux les visualiser.
C'est toute la magie de la censure informatique...

Tout ce que je souhaite est que les marées de 2014 (coefficient supérieur à 114 entre Janvier et Mars) mettront l'éléphant les pieds dans l'eau !
Les familles se feront alors une bonne raison pour ne plus voir l'éléphant :)

Amitiés à Sven, Gilbert, Tatave et autres que j'ai oublié :)

Sven Jelure a dit…

Merci d'avoir pris les moyens d'écrire malgré les obstacles !
Je ne veux pas de mal à l'éléphant. Il réjouit les enfants, c'est déjà beaucoup. Comme la plupart des Nantais, je l'aime bien, dans le fond. En revanche, je ne supporte pas les rodomontades de la municipalité et de ses concepteurs. Non, les Machines ne sont pas l'attraction internationale qu'elles prétendaient être. Oui, leur création a été une erreur que nous allons continuer à payer longtemps.

TABOU a dit…

Bonjour Cyril,

Heureux de te lire canari d'or du FCN 2012 - 2013. Je pense que nous gagnerons une coupe!Lecteur, j'ai apprécié la sagesse de tes derniers posts PO et je vais consulter régulièrement ta météo. J'avais lu ton message crue. Surtout que nous sommes à l'équinoxe et pleine lune passée. Bon, je vais libérer l'espace du patient Sven qui m'a parmi la liberté d'expression. Il en mérite le respect de ne pas en abuser de mes admirateurs agités du présent blog. Il est vrai que des " frais" du voyage à nantes ... Le frigo est un coffre - fort.

Merci bonne continuation amis!

TABOU a dit…

Correction qui m'a permis.

Un jour comme promis et selon les événements, RDV autour d'une bonne table! MERCI.

Anonyme a dit…

Bonjour Tabou,

Je vous en prie, autocensurez-vous !

Owen Le Scorff

Anonyme a dit…

Avec une augmentation moyenne record de la taxe foncière (4,9% par an), les contribuables nantais peuvent se sentir un peu mécènes... Ils pourraient même aller jusqu'à réclamer un tour de manège gratuit, munis de leur avis d'imposition ! Le leur refuser, ce serait se montrer vraiment trop ingrat...

TABOU a dit…

Bonjour OWEN,( pseudo anonyme)

Merci pour votre distinction agitée du vous et le permis de conduire une autocensure. Hélas! Mon disque de stationnement U.E. occupe le territoire national et en particulier la Bretagne historique. Aussi, j'ose poser dessus un bouchon vert comme la longueur de votre post imaginaire symbole de réduction cyclopédique autophobe. En outre , ma plaque minéralogique est auréolée d'étoiles religieuses de papamobile nuisant à ma conduite laïque. En ce qui concerne le non traitement du sujet, je vous laisse conduire l'autocensure de votre culte de la personnalité. J'ai même laissé le lien d'un blog de stationnement où vous pourriez en post de conduite croiser la voiture du Tintin et de Léonidas ( personnage de sa BD). Lien Kryssianblog. Pour la médaille socialiste ( sans francisque à Mitterrand) adressez- vous à Observateur44 qui dans un dernier post PO était en campagne électoral Ici, je ne dérive pas de sujet.Il citait l'insolite force de FRAP d'entretien avec la candidate PS " rompant la glace" . EN CE QUI CONCERNE LES " FRAIS" DU VOYAGE, je confirme que le frigo est un coffre - fort. Extrait article PO:

" À l'occasion de la Fête de la rose à Préfailles le 15 septembre, Johanna Rolland a confié au Premier ministre ne pas toujours comprendre pourquoi on lui attribuait cette "soi-disant froideur". Jean-Marc Ayrault s'en est amusé. Et l'a rassurée en lui disant que lui-même avait longtemps porté cette image. Et cela ne l'a pas empêché de faire son chemin." fin . L'article de la force de FRAP autocensuré de cette caricature?

Surtout, consultez rapidement PO qui offre l'image symbolique des capitales foot de la Bretagne du "canard vibratoire". Rencontre RENNES - NANTES. Nous avions déjà l'image du naufrage des canards à rustines de l'estuaire!

Taxe foncière: Oui cher anonyme, c'est l'augmentation foncière de la milice des ambassadeurs de poubelles. J'ignore aussi si le musée des beaux arts plongera avec le budget des "sous - marins" d'un futur musée de la Marine ...Du sondage électoral 2014? En ce qui concerne le Safari culturel de la kalachnikov, il n'y a pas qu'à Marseille. Le safari sans éléphant de nantes se trouve actuellement au Kenya. La vente des casques coloniaux est en augmentation. François normal, en string budgétaire kaki, avait oublié le sien au Mali. Il va augment en points de sondage du paradoxe PS antimilitariste Français casque l'impôt! C'est vrai que celui à pointe d'accent guttural d' Angie est en avance budgétaire germanique sans en épargner les " autres" européens! l'avenir démographique de ses bébés extra- européens des maternités allemandes fermées du quota germain!

Bon avec le permis de bien se conduire, je vous souhaite " sans exception" une bonne fin de semaine à tous ! Surtout à mes admirateurs imaginaires en insomnie de leur cauchemar militant!

Sans être bijoutier,J'étais en légitime défense de réponse!

TABOU a dit…

correction ad libitum

et du permis de conduire, il va augmenter, le français casque!

TABOU a dit…

+ campagne électorale:

Cher Owen, sans équivoque, je félicite et partage le post du 13 Août ( à priori sans homonyme, corrigez éventuellement) en post lescorff étymologique fleuve encore plus Breton de sa citation:

"Je crois que Nantes est une ville assez bête [...] FLAUBERT 1847

Bonjour,

Comme vous le savez, Jean Marc ne fait pas de politique mais exclusivement du clientélisme ...

Merci bonne journée OWEN!

Anonyme a dit…

Plus les chiffres en tête mais hier soir, dans l'édition Estuaire de F3, on a eu droit à du typique encore... "Les Machines ont fait tant..., moins que l'année passée mais c'était prévu, puisque c'était l'ouverture... et la part d'étrangers est de tant... blablablablablablablablablablabla". Et je me souviens d'Orefice qui venait en direct réclamer ses millions avec tout l'assentiment de la présentatrice (c'est même pas du journalisme à ce niveau) pour son mecano géant.
C'est quand même fou... Ya du monde pour critiquer tf1, Libé, Le Figaro, Canal+ mais pour OF, PO, F3, Télénantes, tous leurs mensonges, omissions, approximations n'ont pas l'air de choquer grand-monde.
Pour ça aussi votre blog est précieux, Sven!

Sven Jelure a dit…

En flaubertophile avéré, je déplore ce jugement hâtif. Cependant, Flaubert n'a passé que huit jours à Nantes et son "je crois" admet la possibilité d'une erreur d'appréciation ! D'ailleurs, Flaubert garde de Nantes "un doux souvenir". Dans la même page il juge Bordeaux "joliment sotte" et évoque la "saleté sombre" de Lyon. Il faut donc relativiser !

TABOU a dit…

Chiffres : Absolument MERCI Anonyme et encore MERCI SVEN. Je partage entièrement le post de référence citant l’escroquerie de " machination" intellectuelle médiatique de FR3. Une de plus. Je m'étais retenu de le faire dans le dernier post. Hier , j'en ai sursauté du " flou" de la " jeune journaliste rose- verte" missionnée de la voix du maître. Celle qui est la " pravda" de FR3. Des journalistes isolés d'antennes eux protestaient contre le bakchich de 900 000 € du conseil régional à FR3. Cette " journalistes" spoliant les sujets en faveur de son militantisme. Actuellement, la zone LPO ( en parc national) de l'estuaire contesté légitimement par les " locaux" qui y sont nés et qui en cultivent la culture identitaire!

Merci du rappel de Flaubert en "réalisme" d'un cultivé et apprécié SVEN. Au vrai, d'auteur, le voyage à bien été oublié d'un Jules - Verne! Mais Owen se référait sans doute du mot bête nantaise au bestiaire en ferraille! L'impôt du pachyderme!

SVEN c'est un fait que je partage de ton opinion. Que l'éléphant du bestiaire profite au nantais. Hélas je crains fort selon la probabilité d'étude accidentelle que sa fin ne soit celle programmée de l'issue tragique d'un grave accident . Non souhaitable, mais qui s'ajoute aussi au risque catastrophique de la crue centennale dont je partage du spécialiste Cyril l'anticipation!

Je reviens de footing. La milice municipale de Rezé verbalisant des voitures en zones dites bleues pour combler en chiffres le déficit des voyageurs. A savoir que les limites blanches de stationnement peintes fraîchement en bleues attirent l'attention du nouveau disque horaire! Pendant ce temps là les vélos défilaient hors - pistes cyclables. La milice municipale" concentrée sur l'autocensure"? Bon d'ici que je revois en période d'élection, les voitures municipales " afficheuses" en stationnements interdits dépenser le CO2 de mes taxes!

Merci encore Anonyme comptable et Sven littéraire du chiffre des codes secrets de FR3. Le crescendo des affaire voyageront de plus en plus en scoop vers les dates électorales de 2014!

Tabou a dit…

Pardon cher anonyme comptable et Sven littéraire, mais PO semble décrypter le code secret officiel non émis par FR3 .Ici, le copié - collé numérique d'aujourd'hui de PO de l'amorce presse - papier:

Nantes. Baisse de la fréquentation aux Machines de l'île
Réagir à cet article
Share

Aux Machines de l’île, la fréquentation de l’été 2013 approche les 180 000 billets vendus, mais est en repli de 16,8 % comparée à 2012. « Le niveau exceptionnel de la fréquentation de l’année de l’ouverture du Carrousel des Mondes Marins n’a pas été atteint cette année », explique Pierre Orefice, directeur des Machines de l’île dans un communiqué . « Les Nantais et plus généralement les habitants de la Loire-Atlantique se sont précipités, dès le 15 juillet 2012, à la découverte du Carrousel. Puis ils ont eu toute une année pour y venir et y revenir. Cette baisse est beaucoup moins forte que celle que nous avions connue entre l’été 2007 (ouverture des Machines de l’île) et l’été 2008 : -30 % (82 700 au lieu de 117 800) ».

6 383 Anglais
Autre précision : la proportion des étrangers est en forte progression en pourcentage, de 9,2 % en 2012 à 14,5 % cette année ; mais aussi en volume : de 19 720 à 25 834. « + 31% cette année et doublement du nombre d’étrangers de 2011 à 2013 ». Ces visiteurs viennent pour la plupart du Royaume-Uni (6 383), Espagne (4 151), Allemagne (2 642), Belgique, Pays-Bas…

" Wanted euréka" ... La source officielle? Pas de martiens en langue de bois inconnue?

Pardon pour l'espace éléphant du présent scoop d'un bilan de la voix du maître cornac!