- « Pour ce qui est du budget, de toute façon, il n'a pas encore été voté de manière définitive. Cela se fera en février. »
- « Notre objectif est d'augmenter la fréquentation touristique de 10 à 20% cet été. Si on atteint ce but, ce sera au minimum 10 millions d'euros de retombées économiques directes »
- « Selon la réussite ou pas de l'évènement de cet été, on pourra reproduire certaines choses les années suivantes »
- « C'est un pari que l'on fait en se disant que notre force artistique peut suffire à attirer du monde »
D’autant plus que l’objectif, lui, est déjà fixé. Or, on l’a dit, il est d’une modestie rare : 10 millions d’euros, c’est guère plus que l’épaisseur du trait (selon Loire-Atlantique Tourisme, les activités en contact direct avec les touristes génèrent 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an dans le département). D’où la question : Quel budget la collectivité peut-elle raisonnablement investir dans une opération dont on n’attend que 10 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour l’économie locale ?
Vu les doutes exprimés par son promoteur lui-même sur le succès de la manifestation, on en vient presque à se demander s’il désire vraiment qu’elle ait lieu.
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