21 mai 2012

Graslin vieilli

Le théâtre Graslin sera ouvert à la visite du public en dehors des spectacles pendant la durée du Voyage à Nantes. « Nantes est l’une des quatre villes françaises pouvant se vanter de conserver des salles d’époque XVIIIe, et l’une des rares dont les velours sont bleus » explique Le Voyage à Nantes. Si l'idée est bonne, l'argument est chimérique.

Inauguré en 1788, le théâtre Graslin a été détruit presque totalement  par un incendie en 1796. « Le feu a consumé le théâtre et la salle entière » rapportait Crucy lui-même. La salle n’a été reconstruite qu’en 1811-1813, par Crucy mais sur des plans modifiés. Elle date donc en réalité du début du 19ème siècle. Et elle a été sensiblement remaniée par la suite, notamment en 1880. Le nombre de places, qui n’est pas une mince caractéristique, a ainsi été réduit d’un tiers.

Quant aux fauteuils, ils ont longtemps été rouges et ne sont (re)devenus bleus que lors de la rénovation de 1968 (conformément au désir de Crucy, a-t-on dit – mais Crucy avait aussi prévu de nombreuses fioritures qu’on n’a pas reconstituées). On aurait pu faire encore plus original pour obtenir un argument du genre : « …la seule dont les velours sont cacadoie ». Là, c’est vrai, on pinaille un peu.

1 commentaire:

  1. Quel super poste. Il est toujours bon de réformer les villes. Le théâtre est joli à première vue. Ils disposent sûrement d'équipements de protection contre les incendies, tels que des extincteurs (extintores) portables, des extincteurs fixes, des extincteurs automatiques, des détecteurs de polarisation, de fumée, etc. De cette manière, d'éventuels grands incendies et d'éventuelles pertes peuvent être évités. Excellent poste.

    RépondreSupprimer