L’AURAN
a donc établi un bilan de la fréquentation touristique à Nantes cet été, sous
couvert d’un « Observatoire » imaginé pour la circonstance. Faire appel
à l’AURAN, est-ce un progrès par rapport aux années précédentes ? Le bilan
établi en 2012 par Le Voyage à Nantes avec G&A Links indiquait : « L’AURAN a participé,
comme en 2011, aux comités technique et de pilotage de l’étude G&A Links,
apportant son expertise des statistiques métropolitaines. » Et le bilan 2013
avait repris la méthodologie de 2012. La vraie différence 2014 n’est donc pas
l’arrivée de l’AURAN mais l’éviction de G&A Links !
La méthode employée
aurait néanmoins changé. Celle de 2014 a été « développée pour la DGE
(ex-DGCIS) et Atout France », indique un communiqué
de presse de l’AURAN, mais elle n’a jamais été appliquée : Nantes sert
de cobaye. Ses résultats appellent donc un peu de circonspection.
L’outil de mesure
essentiel est apparemment une enquête effectuée auprès de 791 passants entre le
24 juillet et le 25 août. Ces gens n’ont pas été cuisinés de très près puisque
35 « journées enquêteurs » ont été consacrées à ce travail, indique
Nantes Métropole, soit moins de 20 minutes par personne en moyenne, y
compris le temps nécessaire pour se mettre en place, arrêter des passants, etc.
Rien ne dit que ces
passants aient été représentatifs des touristes venus visiter Nantes. Ils ont
été hélés en huit points de la ville (place Royale, place du Pilori, nefs des
Machines de l’île, gare, bureaux de Nantes Tourisme...). Or on découvre que « 61%
des visiteurs ont visité un site du Voyage à Nantes (sur Nantes) ».
Quoi ? Six visiteurs sur dix seulement seraient allés voir le château des
ducs de Bretagne, le jardin des plantes ou l’un des autres sites du
parcours ? Sont-ils si peu curieux, nos touristes ? On en conclura plutôt que quatre visiteurs sur dix ne sont pas des touristes : ils sont à Nantes pour voir des amis, pour faire des courses, etc. et n'ont pas grand chose à faire dans le bilan du Voyage à Nantes.
(À suivre…)
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