09 mai 2018

La grille du palais de justice, défectueuse comme le reste

Voici des années qu’on n’a guère vu le palais de justice de Nantes sans échafaudage, barrières de chantier ou ruban de balisage. Ce bâtiment souffreteux construit en 2000 et récemment rénové à grand frais comportait au moins un élément sain et solide : son vaste parvis d’une cinquantaine de mètres de profondeur. Ça, au moins, c’était du costaud et du majestueux.

Hélas, ce parvis a été tranché sur toute sa largeur par une rangée de plots métalliques, puis par une grille protectrice, installée voici deux ans. La malédiction du palais de justice n’a pas tardé à frapper : la grille ne fonctionne plus ! Une grille en panne : la justice nous étonnera toujours. Dans l’espoir de dissuader les malfrats, les rubans de balisage sont de retour.

1 commentaire:

  1. Et le longue liste des "dysfonctionnements" n'est pas close.

    A ceux qui apparaissent sporadiquement, il faut ajouter ceux qui n'ont jamais été solutionnés, alors qu'il ont été identifiés depuis belle lurette, tel le désenfumage.

    "Des dysfonctionnements ont été relevés dès 2010 sur le désenfumage du palais de justice. Des travaux sont prévus pour y remédier. L’appel d’offres met en lumière une situation assez alarmante."

    "Que se serait-il passé ces dernières années en cas d’incendie au palais de justice de Nantes ? On ne le saura peut-être jamais. Et c’est sans doute beaucoup mieux ainsi. Le ministère de la Justice a lancé en avril un appel d’offres pour un marché public de travaux."

    "Dès 2010, le rapport d’un bureau d’études mettait en avant, photos à l’appui, un nombre important d’anomalies sur ces réseaux. Plutôt alarmant lorsqu’on sait qu’il s’agit de la sécurité des personnels de l’institution judiciaire et de ses visiteurs et que l’on connaît l’extrême dangerosité de l’inhalation des fumées d’incendie..."

    RépondreSupprimer