04 mai 2018

Le monument aux Cinquante Otages protégé… avec un retard providentiel

Le Journal officiel du 3 mai 2018 a publié la liste des immeubles inscrits sur la liste des monuments historiques en 2017. Il met ainsi en lumière des décisions qui datent de l’an dernier, trop peu remarquées en leur temps.

À Nantes, trois immeubles sont concernés : la salle de spectacle de Saint-Joseph de Bel-Air, rue de Bel-Air, la villa Jeannette, 98 boulevard des Anglais, et le monument aux Cinquante Otages. Ce dernier a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de classement le 10 mai 2017.

Tiens, comment se fait-il que ce monument à la fois si visible et si révéré n’ait pas été protégé depuis longtemps ? Quelle qu’en soit la raison, ce retard a bien arrangé la ville de Nantes. Elle en a profité pour rogner, ni vu ni connu, un bout du monument. Et pas seulement une fois, mais deux : lors de la construction de la ligne 2 de tramway sur le quai de Versailles en 1993, puis en 2014, ainsi que je l’avais signalé à l’époque. Jean-Marc Ayrault, Johanna Rolland, même vandalisme !

Comme un dessin vaut mille mots, le relevé topographique joint à l’arrêté du 10 mai 2017 est très explicite : on voit que le monument (délimité en rouge), parfaitement symétrique à l’origine, a été amputé de son extrémité nord-ouest.

2 commentaires:

  1. sont-ils Classés ou inscrits ? sinon la loi des 500 Mètres devrait s'appliquer ??? mais pour le monument aux morts c'est à l'évidence trop tard!!!
    https://www.google.com/search?q=immeubles+class%C3%A9s+ou+inscripts+monument+ihistorique+diff%C3%A9rence&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab
    La législation distingue deux types de protection : les classés et les inscrits.
    Sont classés parmi les monuments historiques, « les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». C'est le
    plus haut niveau de protection.
    Sont inscrits parmi les monuments historiques « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat au titre des monuments historiques, présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation ».
    Pour les édifices classés, comme pour les inscrits, cette protection
    peut être totale ou partielle, ne concernant que certaines parties
    d'un immeuble (ex : façade, toiture, portail, etc.).

    La distinction entre inscrit et classé peut également se comprendre selon le rayonnement de l'intérêt patrimonial de l'édifice : ainsi le classement s’effectue
    à un niveau national et l’inscription s’opère à un niveau régional.
    La loi du 25 février 1943 instaure un périmètre de 500 m (les « abords ») autour des monuments protégés et un régime de contrôle, par l'Architecte des Bâtiments de
    France, des travaux effectués dans ce périmètre (cf. fiche « Les abords de Monuments Historiques »).

    RépondreSupprimer
  2. Le monument aux Cinquante Otages est inscrit aux monuments historiques.

    RépondreSupprimer