« La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l'architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique », assure Estuaire. Installé à Saint-Brévin face aux chantiers navals de Saint-Nazaire, ce serpent si local, en fonte d'aluminium, est-il aussi un hommage à la métallurgie de Loire-Atlantique ?
L’autre jour au fond d’un estuaire, Un serpent piqua Saint-Nazaire. Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva ! |
Un souci d’économie, alors ? Ce ne serait pas moins curieux. Cette œuvre est cofinancée par les contribuables locaux et par le Fonds européen de développement régional (Feder) : la moindre des choses aurait été de recourir aux compétences locales, qui ne manquent pas. Et d’ailleurs, à la question « Combien ça coûte ? » posée par Prun’, Jean Blaise répond : « J’en sais rien et je m’en fous complètement » (sic).
La vraie raison pourrait être encore plus dérangeante : le Serpent d'océan n’est pas réellement une œuvre originale. Il a été montré (ou son frère jumeau), enroulé sur lui-même, à la Gladstone Gallery de New York en 2009. Estuaire n’a eu que des restes. De beaux restes, il est vrai.
Bravo, belle trouvaille!
RépondreSupprimerMoi qui suis parfois (souvent) septique suite à la lecture de vos articles, je dois avouer que sur ce coup là...Je n'imaginais pas qu'Estuaire recyclait ainsi des oeuvres déjà exposées.
Après tout, c'est le concept même de "Sans cimaise et sans pantalon" : montrer des oeuvres qui se trouvent en temps normal au Musée des Beaux-Arts. L'autruche de Maurizio Cattelan montrée au Muséum a déjà servi à Lille, et bien sûr on avait déjà vu la maison dans la Loire.
RépondreSupprimerPeut-être mais "Sans cimaises et sans pantalon" ne fait pas partie d'Estuaire... Et la maison dans la Loire avait été créée à l'occasion de la biénale de 2007. Par contre il me semble qu'il existent d'autres canard flottant similaires à celui de l'édition 2007
SupprimerOui, en effet, Florentijn Hofman multiplie les canards gonflables voir (http://www.florentijnhofman.nl/dev/project.php?id=154). Je crois quand même que celui d'Estuaire était le plus gros -- avec le résultat qu'on sait !
RépondreSupprimerDoit-on en déduire que les œuvres "originales" sont faites à la chaîne ?...
RépondreSupprimer