03 juillet 2014

Royal de Luxe et les gros sous du grand Père Noël

Royal de Luxe en procès avec Coca-Cola : ce n’est que la suite des intentions affichées par la troupe en décembre 2012 quand le limonadier avait montré, dans une vidéo publicitaire, un Père Noël géant. Quoique…

À l’époque, Royal de Luxe dénonçait un « plagiat » et s’insurgeait contre l’utilisation de géants à des fins commerciales. La troupe avait paraît-il lancé une action « auprès des tribunaux civils parisiens ». Normal puisqu'il s’agissait de sanctionner une violation du droit de la propriété intellectuelle.

Or qu’apprend-on aujourd’hui ? Royal de Luxe a en fait assigné Coca-Cola non pas devant les tribunaux civils mais devant le tribunal de commerce de Nanterre, pour « parasitisme ». Ce qui est tout différent.

Cela signifie d’abord que, contrairement à ce qu’elle disait en 2013, la troupe n’avait pas porté plainte pour plagiat – sans quoi elle ne pourrait aujourd’hui agir sur un fondement différent en raison des mêmes faits. Et ensuite que Royal de Luxe a renoncé à défendre son intérêt moral de créateur (difficilement défendable : l'idée de marionnettes géantes n'est pas brevetée) pour se situer sur le terrain de ses intérêts économiques.

« Il ne s’agit pas d’un procès politique », déclare aujourd’hui dans Presse Océan l’avocat de Royal de Luxe. Certes non : il s’agit juste d’une affaire de gros sous.

4 commentaires:

  1. L'avocat de Royal de Luxe est un avocat d'affaires diplômé de HEC. D'après sa bio officielle sur le site web de son cabinet, il "intervient tant en conseil et qu’en contentieux dans les domaines des fusions-acquisitions, le private-equity, les restructurations industrielles et financières, la reprise d’entreprises en difficultés, les procédures collectives, la gestion de crises, les financements complexes, la négociation et la rédaction des contrats, le droit des sociétés et le droit bancaire et financier". Ce qui confirme ce que vous écrivez : Royal de Luxe se situe bien sur le terrain du business.

    RépondreSupprimer
  2. Sven, ils présentent sans doute que Nantes Métropole ne sera plus aussi dispendieux que par le passé (encore que ?)...et il faut bien assurer ses arrières !
    Si ça marche, c'est tout bon, comme un billet gagnant du loto !

    RépondreSupprimer
  3. Lire : ils pressentent...

    RépondreSupprimer
  4. MERCI SVEN, TATAVE,

    Je poste le copié/collé de l'avant dernier sujet.

    Tatave a dit...

    Bonjour Cyrano.
    Qui veut voir loin ménage sa monture...
    François n'aura aucun mal à suivre cet adage, il se ménage tellement !
    Un petit bonjour, te confirmant que je suis toujours attentivement tes commentaires mais fini pour moi le forum sur PO !

    3 juillet 2014 15:23
    Anonyme CYRANO a dit...

    Merci Tatave très heureux de te lire et merci à Sven de permettre du présent blog d' avoir de tes nouvelles.Il sait que fidèle à sa lecture nous n'abuserons pas de ce contact. Surtout que de mimétisme de PO, je suis l'objet de l'abonnement des trolls. Je n'ai remercié PO que sur l'aspect sportif. Car je suis resté uniquement là - bas pour dénoncer les incidents diplomatiques avec le " futur ambassadeur des pays de la Loire en Bretagne". Je vais sans doute quitter P.O. le 14 Juillet date symbolique des posts PO du passé! Bon je limite mes interventions sur le présent blog qui risque la meute de trollerie de mes admirateurs! Tatave , MERCI, je pense bien à toi comme à la France. Ne t'inquiète pas, je vais donner de tes nouvelles avec mesure respectueuse de mémoire sur PO. avant de t'imiter.

    Merci à SVEN et bonne continuation à tous!

    4 juillet 2014 08:30

    RépondreSupprimer