mercredi 16 novembre 2011

Cycliste à Nantes : (3) Les aventuriers de l’Arche-sèche, le retour

On a vu hier comment se présente la rue de l’Arche-sèche depuis la place du Cirque. Qu’en est-il dans l’autre sens, depuis la place Royale ? La signalisation est claire : elle est interdite à tout véhicule sans exception. Vous pensiez que la circulation des cyclistes à contresens était autorisée, comme indiqué à l’entrée de la rue place du Cirque ? Vous aviez tort.

Du moins, vous aviez tort pendant cinquante mètres. Avant de passer sous la rue de Feltre, la rue de l’Arche-sèche devient tout à coup autorisée aux cyclistes, comme on le voit ci-dessous sous le panneau de sens interdit. On ne sait d’où viennent lesdits cyclistes, puisqu’aucune voie de circulation ne leur permet d'arriver là. Ce sont sans doute des piétons qui tenaient leur vélo à la main. On peut toujours rêver.

Au sol, un unique marquage paraît mis là pour amorcer le mouvement. Quelques mètres plus loin, sous le pont, la voie se resserre. Croiser une automobile devient risqué. Mais pas de piste cyclable, plus rien qui protège l’audacieux. Il lui faut vivre dangereusement pendant vingt mètres. S’il parvient au pied du marché de Feltre, il est sauvé : la rue s’élargit, et maintenant qu’elle est moins indispensable, une piste cyclable apparaît. Du moins jusqu’au prochain rétrécissement, sous la rue des Deux-ponts.

9 commentaires:

Markis de Verre a dit…

Cher Sven,

Je vous invite fortement à aller vous promener (à vélo, bien entendu) du côté de la gare sud.
Vous pourrez y admirer une magnifique invention giratoire qui rend perplexes tant les automobilistes que les cyclistes !
Si vous y trouvez la méthode pour ne pas contrevenir au code de la route, je suis preneur.

Anonyme a dit…

Vous avez raison, c'est très dangereux sous les ponts et dans le coude à l'extrémité, en contre-sens de la circulation des voitures. Je passe par les trottoirs qui sont assez larges !

Sven Jelure a dit…

Merci, Markis de Verre, pour cette suggestion. Tous les giratoires de ce quartier me paraissent délicats, avec une mention spéciale bien sûr pour celui du pont Willy Brandt. Est-ce à lui que 'vous pensez ?

lucm.reze a dit…

On peut aussi faire l’équilibriste et descendre en vélo par les escaliers depuis la rue de Feltre. C’est une histoire de Cirque et je dois reconnaître qu’hier je me suis pris les pieds dans le tapis.

lucm.reze a dit…

L'axe Pirmil - Madeleine en vélo (et même en voiture)qui traverse les ronds-points et ligne de tram à Mangin est aussi très dangereux.

Sven Jelure a dit…

C'est vrai, il y a d'ailleurs eu des accidents mortels à l'angle du bd Gustave-Roch. La place Mangin est une horreur, les conducteurs ont tant de choses à surveiller qu'ils risquent de ne pas voir les cyclistes. Je ne la traverse pas souvent, car la dernière station de Bicloo en allant vers le Sud se trouve sur la place ! Il m'est arrivé de prendre le pont via le boulevard Victor Hugo pour éviter de traverser la place : un peu plus long, mais bien moins dangereux.

Markis de Verre a dit…

Le rond-point du pont Willy Brandt fait pâle figure à côté de celui auquel je pense.
Google Maps le situe au 48 Quai Malakoff. Il est juste à la sortie de la gare, en allant vers les quais.

lucm.reze a dit…

Sven, si l'aventure ne vous fait pas peur, vous pouvez maintenant pousser jusqu'à la place du 8 mai à Rezé pour déposer votre Bicloo.

Sven Jelure a dit…

Houla, il faut que je mette mon plan à jour, merci pour l'info.