jeudi 28 septembre 2017

Ces pancartes municipales nantaises qui égarent les piétons

Ah ! la poésie des panneaux municipaux pour piétons ! On a évoqué ici cette pancarte du cours Saint-Pierre qui a longtemps envoyé vers la tour LU les visiteurs en quête du musée des beaux-arts. Relibellée « musée d’arts » et redirigée correctement vers l’établissement, elle a aussi raccourci le temps nécessaire pour y parvenir : l’an dernier, c’était 3 minutes, aujourd’hui, c’est 2 seulement.

Mais Nantes n’a pas fini de s’emmêler les panneaux. Un lecteur me signale (merci EL) une belle étrangeté. Place Louis XVI, une paire de pancartes indique que pour arriver au musée d’arts et au jardin des plantes, il faut marcher vers le sud. Et en même temps, une autre paire de pancartes placée sur le même poteau montre qu’il faut marcher vers l’est.

Ah…

Bizarre, n’est-ce pas ? Et pourtant ça n’est pas faux. Tous les Nantais savent que depuis la place Louis XVI* on peut aller au musée et au jardin par la rue Gambetta, vers l’est donc, ou par le cours Saint-Pierre, vers le sud donc, puis la rue Clemenceau. Ils le savent même si bien, les Nantais, qu’ils n’ont pas besoin que des pancartes municipales le leur disent. Ces pancartes sont faites pour les touristes.

Et croit-on vraiment qu’elles les éclairent ? Deux musées d’arts ! s’exclament les touristes optimistes. Quelle ville bien dotée ! Mais lequel des deux allons-nous visiter ? Et de le jouer à pile ou face… Quand aux pessimistes, on en a vu hésiter longuement puis finir par renoncer, puisque de toute façon, à cette heure-ci, ça doit être fermé.

Les uns et les autres ont tort. Les touristes disciplinés, eux, n’hésitent pas : pour arriver au musée d’arts, ils ne lèvent pas les yeux vers les pancartes, ils les baissent vers la ligne verte. Et celle-ci les dirige… vers le nord, par la rue Saint-Clément**.
_____________________
* Les Nantais ne savent pas tous que c’est vrai aussi depuis la place du Maréchal-Foch.
** Et elle est où, au fait, la rue du Maréchal-Joffre ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

quand on pense que vous passez votre temps a écrire ce genre de connerie au lieu de vous occuper de votre femme

Anonyme a dit…

@nonyme précédent,

Ne vous semble-t-il pas que la connerie émane plutôt des services municipaux ?

Sven Jelure a dit…

@ Anonyme de 9:59
M'occuper de ma femme ? Mais justement, c'est à cause de ça !
Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur la pancarte à suivre. Je suis parti vers le sud, elle vers l'est, et je ne l'ai jamais revue.

Anonyme a dit…

..elle aurait du vous suivre elle était plus surement en direction du cube, sans doute une mauvaise rencontre avec une "oeuvre" d'art contemporaine...allez elle s'en remettra patience

Anonyme a dit…

Peut-être un épisode 3 à votre rubrique "L’industrie nantaise du bidonnage s’exporte bien" À Genève, à coup sûr, elle se porte bien...

Le Temps
https://www.letemps.ch/culture/2017/10/01/deux-geantes-mettent-geneve-leurs-pieds

Dans un des liens hypertextes, c'est carrément la fête à Neuneu : 1 neurone de Royal de Luxe égal 7 neurones de ruissellement économique.

Anonyme a dit…

En ces temps moroses, rigolons [un peu] avec cette drôle d'association de la PQR et de la Police Nationale. La première relaie des avis de recherche de propriétaires non retrouvés, la seconde fournit les photos des vélos orphelins... Il y a tout de même un cycle étrange dans le diaporama !?



http://m.presseocean.fr/actualite/nantes-vols-de-velos-la-police-en-retrouve-de-nouveaux-et-les-met-en-ligne-03-10-2017-247927

Anonyme a dit…

Entre soi ça "dégénère"