02 novembre 2022

Avec le pont Anne-de-Bretagne, on va entrer dans le dur du CHU

Le projet de nouveau pont Anne-de-Bretagne publié par Nantes Métropole n’annonce rien de bon. Le pont actuel mesure 18 mètres de large. Il sera élargi à 61 mètres (soit 18 x 3,4) côté quai de la Fosse. Il ne comptera pourtant, comme aujourd’hui, qu’une seule voie de circulation automobile dans chaque sens.

Un talentueux illustrateur donne à voir un espace convivial sillonné de foules joyeuses. Miracle de l’imagination !  Une grande partie des visiteurs qui empruntent le pont aujourd’hui le font pour rejoindre la station de tramway Chantiers navals depuis l’île de Nantes, ou inversement. Mais puisque le nouveau pont servira justement à amener le tram sur l’île de Nantes, ce pont gigantesque sera une immense esplanade déserte la plupart du temps.

Ce pont était réclamé par les citoyens, assure Nantes Métropole. Mais trois jours avant d’ouvrir un dialogue citoyen sur le thème « De nouveaux horizons pour le tramway », il y a exactement deux ans, elle avait déjà publié un avis de marché pour trouver un constructeur !

En réalité, les Nantais n’ont jamais vraiment eu leur mot à dire. Du jour où Jean-Marc Ayrault a décidé de construire un nouveau CHU à l’emplacement du MIN, la messe était dite : le CHU devrait être desservi par le tram et il faudrait un pont pour faire passer le tram. Un pont large, à cause du rayon de courbure des voies. Autrement dit, des années de travaux sur le quai de la Fosse en perspective.

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/pont-anne-de-bretagne-2/

Anne-de-Bretagne, deuxième pont le plus large du monde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire