24 octobre 2022

Qui se posera sur la plateforme RSE de Nantes Métropole ?

Le développement durable, tout le monde est pour, évidemment. Mais il est devenu difficile de faire carrière sous cet étendard défraîchi. Les vrais pros ont donc inventé la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin de faire du neuf avec du vieux. Je n’exagère rien : la RSE, « schématiquement, c’est la contribution des entreprises au Développement Durable », assure Nantes Métropole sur son site consacré à la RSE (voir la copie partielle d'écran ci-dessous).

Car Nantes Métropole s’est emparée du sigle. Parmi les créatures étranges qui peuplent les abysses de ses bureaux figure une « Plateforme RSE », dépendance de la la Direction de l’Économie et de l’Emploi Responsable au sein de la Direction Générale au développement économique Responsable, Emploi, Europe, Innovation et International (DGERI) ‑ chaque majuscule justifiant le poste d’un ou plusieurs fonctionnaires.

On repère souvent de telles structures non par leurs réalisations mais par les besoins qu’elles expriment. C’est le cas ici : Nantes Métropole recherche en ce moment un prestataire pour une « Mission d'appui et de conseil auprès de la plateforme RSE de la métropole nantaise ». Autrement dit, elle n’arrive pas à s’en débrouiller toute seule.

Et elle vient sans doute un peu tard, car l'étendard RSE, à son tour, est en train de se friper…

Voir article complet sur Nantes Plus :

http://nantesplus.org/nantes-metropole-la-rse-a-besoin-dappui/

La RSE de Nantes Métropole a besoin d’appui 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire