01 décembre 2024

La culture, c’est comme la confiture : trop sucré, ça écœure

 « L’action se passe dans les Pays de la Loire, c’est-à-dire nulle part. »
Sven Jelure, d’après Alfred Jarry, Ubu Roi

Parmi les critiques les plus véhéments de la réduction des subventions régionales aux activités culturelles, il y en a qui, voici deux ans, reprochaient à la Région une subvention de 200.000 euros attribuée à Puy du Fou Films pour Vaincre ou mourir. Ah ! Parce que ce n’était pas de la culture, Vaincre ou mourir, bien qu’il fût tourné par de vrais acteurs et de vrais techniciens, et projeté dans de vrais cinémas devant de vrais spectateurs ? Tout le monde ne peut pas en dire autant parmi les dizaines de films soutenus chaque année par la Région !

Mmmm… y aurait-il un peu d’esprit partisan dans ce deux poids deux mesures ? Ça n’aurait rien d’étonnant : dès leurs débuts, les Pays de la Loire ont fait de la culture un instrument politique. Cette région artificielle a constamment tenté de s’acheter une identité à l’aide d’opérations culturelles, à commencer par le désastreux Fontevraud Centre Culturel de l’Ouest.

Certains acteurs culturels parviennent à se faire subventionner tout à la fois par une commune, par un département, par la région, par l’État (DRAC) et par un nombre quelconque d’institutions spécialisées, avec à la clé, à chaque fois, des sollicitations, des dépôts de dossier, des votes en comité restreint et en session plénière, des procès-verbaux, des contrôles de légalité et des signatures de conventions qui n’oublient pas d’exiger des remerciements publics à chacun des donateurs. Le seul qu’on ne remercie jamais, c’est le contribuable, bien que ces générosités acheminées via de multiples apparatchiks proviennent intégralement de sa poche.

La crise actuelle devrait être l’occasion de s’interroger sur la logique absurde du système subventionnel, coûteux en temps, en énergie et en argent, et suspect de financer l’entregent (voire le copinage) plus que le talent et le travail. Pour la culture, la région est davantage un problème qu’une solution.

Voir article complet sur Nantes Plus :

https://nantesplus.org/tempete-sur-la-culture-dans-les-pays-de-la-loire-le-cocotier-secoue/

Tempête sur la culture dans les Pays de la Loire : le cocotier secoué