jeudi 6 octobre 2011

Le Musée des Beaux-arts de Nantes, à peine fermé, déjà en retard

« Dimanche, le musée des Beaux-arts a fermé ses portes pour deux ans de travaux d’agrandissement », écrivait Jean-Marc Ayrault sur son blog le 26 septembre. « Une fermeture avec la promesse d’un grand musée d’art à Nantes ouvert à tous les publics en 2013 ! » La promesse !

La ville de Nantes a bien lancé au mois de mai dernier des avis de marché portant sur les travaux à réaliser. « A titre indicatif, était-il précisé, le démarrage de la période de préparation est prévu en octobre 2011. » La durée prévue de l’ensemble des travaux, y compris la préparation, était de 23 mois. Vingt-trois mois à partir d’octobre 2011, le compte était bon : la réouverture pouvait avoir lieu à l’automne 2013.

Mais les entreprises ne se sont pas bousculées au portillon. Il a fallu publier un nouvel avis, paru  au BOAMP d’hier. Les lots concernés ne sont pas négligeables : ils portent sur la structure, les fondations, les terrassements, les bardages métalliques, les menuiseries extérieures, les revêtements de façades et enduits, les menuiseries intérieures et les peintures !

Évidemment, il n’est plus question de commencer en octobre : le début de la préparation des travaux est désormais fixé à avril 2012. Sauf miracle, donc, la réouverture du musée n’interviendra pas avant le printemps 2014.

Aucun commentaire: