26 décembre 2012

Royal de Luxe est contre le Père Noël, tout contre

Royal de Luxe va porter plainte contre Coca-Cola pour usurpation d’image, annonce Presse Océan. Car la ressemblance entre le Santa Claus de la multinationale et les géants nantais ne serait pas une coïncidence. « Coca-Cola nous avait contacté en mai dernier pour réaliser une publicité de Noël », assure en effet la compagnie.

Cette dernière a sans doute retrouvé la mémoire. Voici quinze jours, après avoir interrogé Gwenaëlle Raux, productrice-déléguée de Royal de Luxe, Presse Océan écrivait en effet : « Jamais la compagnie (…) n'a été contactée par la firme multinationale. »

On se demande si le fantôme de Diego Rivera compte porter plainte contre Royal de Luxe pour avoir imité ses murs peints. Et il pourrait faire des émules : de leur propre aveu, les Machines de l’île seraient inspirées par Léonard de Vinci et Jules Verne...

Royal de Luxe va tout de même devoir expliquer son réveil tardif. Car la marionnette géante de Coca-Cola est loin d'être unique. Le site www.royaldeluxe-fan.com en recense une douzaine d'autres, images à l’appui.  Parmi elles figure Violette, premier géant articulé du Nord. Son créateur, Gérard Tricart « assume la ressemblance de sa géante avec les constructions de Royal de Luxe, collectif nantais avec lequel il a travaillé », à en croire La Voix du Nord. Il y a aussi la poupée géante du confiseur australien Allen’s, qui se promène dans les rues de Brisbane et « ressemble à une marionnette géante similaire créée en 2006 par la compagnie de théâtre française Royal de Luxe »*, notait le journal professionnel de la publicité Adweek en 2009.

Ils ont quelque chose de spécial contre le Père Noël, chez Royal de Luxe ? Ou peut-être aimeraient-ils juste qu’il dépose un petit cadeau (ou un gros, géant oblige) dans leur sabot ?
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* « The doll, at least in its stature, resembles a similar giant puppet created in 2006 by French theater company Royal de Luxe. »

8 commentaires:

  1. Gilbert de Montplaisir27 décembre 2012 à 09:27

    Bonjour SVEN,



    Je partage entièrement votre post!

    Surtout continuez en 2013 à écrire ce non conformisme de vérité qui est encore celui de notre liberté. Il est vrai que la caricature Nantaise risque la censure du gaspillage culturel de Nantes. J'ai découvert votre adresse blog sur Presse - Océan, journal en déclin. Canard du coin - coin de la basse cour du journalisme qui censure le mot khmers verts. Expression que nous trouvons un million de fois en moteur de recherche.

    En ce qui concerne le gigantisme et sans remonter aux dieux idoles, Royal de Luxe se fait une pub contre le géant Coca Cola. Car votre article démontre la réalité. Royal de Luxe et ses subventions qui défoncent au passage la voirie du contribuable? Qui profitent de ce gaspillage? L'opium des fêtes de quel peuple!

    Bonne fin de journée Sven, heureux de vous lire.

    Gilbert.

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  2. Merci, Gilbert, pour ces commentaires qui appellent sur mon front le rouge du Père Noël et non le vert des Khmers... Je serais cependant moins critique que vous envers Presse Océan. Question d'expérience personnelle, sans doute, car le journal ne m'a (presque) jamais censuré. Je crois que la tâche d'un quotidien local à l'époque d'internet est vraiment difficile : fragile financièrement, il ne peut plus s'appuyer sur un lectorat solide et doit (ou croit devoir) ménager toutes les opinions mais aussi les gens dont il dépend pour obtenir des informations (élus, administration, police et justice), voire les dispensateurs de la manne publicitaire, y compris les collectivités locales par le biais de leurs avis légaux. C'est dommage, cela pourrait même être contreproductif, mais c'est humain. PO n'est d'ailleurs pas le plus mauvais exemple en la matière !

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  3. Gilbert de Montplaisir27 décembre 2012 à 10:55

    C'est juste SVEN,

    Il est vrai que la dynastie Ouest - France appartient au pape de la presse biblique. Celle de la ligne éditoriale créationniste européenne.

    Bref! J'avais opposé ma laïcité en faveur du NON TCE en 2005. En 2007, j'étais invité à Matignon par O.F. avec 40 autres lecteurs le 5 Décembre 2007.

    Donc , il n'y a pas de petit combat. En ce qui concerne la jeune génération des modérateurs ... Elle est prisonnière de son militantisme personnel!

    "Nous sommes tous des journalistes" disait Madame Mouchaboeuf en embuscade de voyeurisme. Celui troublé par la poussière du rideau de ses commérages!

    Bonne journée SVEN!

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  4. Ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, ce n'est pas que le Royal de Luxe porte plainte contre Coca-Cola mais qu'ils affirment avoir "toujours refusé d'être au service d'une marque". Pourtant, on se souvient qu'en 2011, c'est bien au service du magasin IDM qu'ils s'étaient mis en plantant une fourchette géante dans une voiture...

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  5. Gilbert de Montplaisir27 décembre 2012 à 18:15

    Très bonne observation " anonyme".
    A l'époque 2011 , une fourchette, plantée dans une voiture derrière le palais de justice par Royal de Luxe annonçait un spectacle.

    La fourchette était un « amuse-gueule » pour une soirée privée chez IDM, le magasin « nid » sur l’île de Nantes pour fêter l’arrivée d’une nouvelle marque de cuisines haut de gamme ... Je pense que ce texte est correct et que l'événement fut bien celui - là! Royal de Luxe? En ce qui me concerne représente comme les machines marines, le mémorial de l'esclavage, ( oubliant Jules Verne) le carrousel, l’éléphant rose,le voyage de Nantes, le carnaval, les pistes cyclables tout le gaspillage du " Ayrault de nantes". Au nom de Naoned qui doit résister pour sa véritable histoire!

    Bonne soirée! Merci pour cette observation.

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  6. Bien vu ! Merci pour ce rappel opportun. Cette opération était destinée à promouvoir l'arrivée de la marque de cuisines de luxe Bulthaup chez IDM.

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  7. Gilbert de Montplaisir27 décembre 2012 à 18:32

    SVEN, Anonyme,

    Lire absolument les quatre dernière lignes de l'article du télégramme net du 7 Octobre 2012.

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/nantes-royal-de-luxe-refait-des-siennes-07-10-2011-1456665.php

    Bonne soirée.

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  8. C'est tellement chic de faire semblant d'attaquer Coca-Cola...

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