08 octobre 2011

Cycliste à Nantes : (1) le troupeau de la Moutonnerie

Puisque Nantes Métropole proclame sa volonté de promouvoir l’utilisation de la bicyclette à Nantes, on imaginerait que les travaux de voirie sont l’occasion d’affirmer cette priorité. Ce n’est pas toujours le cas.

Le nouvel aménagement du pont de la Moutonnerie, au bout du boulevard de Stalingrad, comporte certes une piste cyclable en site propre pour qui veut tourner à droite vers Malakoff. Elle présente encore de petites bizarreries, comme cette ligne continue qui s'achève en sifflet sur une tranchée, mais nul doute que ça s’arrangera d’ici la fin des travaux.

Pour le cycliste qui continue tout droit, en revanche, le carrefour reste dangereux. La situation ne s’est pas améliorée. On pourrait même dire qu’elle a empiré : ces effigies de cyclistes écrasés sur le bitume semblent tenir du permis de chasse pour automobiliste pressé.
Les damiers verts d'autrefois étaient plus explicites. Et au moins, ils menaient boulevard Dalby. Désormais, le cycliste semble condamné à se diriger vers le boulevard Lyautey, comme si l'on ne pouvait plus se rendre au café de la Pompe à vélo (uh ! uh !). On note le panneau de fin de piste cyclable posé, de travers, à l'entrée du boulevard Lyautey. Ah ! parce qu'il y a une piste avant ?

2 commentaires:

  1. D'après la sécurité routière, le panneau carré représentant un vélo blanc sur fond bleu indique une "piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles de deux ou
    trois roues" (cf. http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/depliant-signalisation_cle7f65b3.pdf).

    Cette matérialisation de bande cyclable (il ne saurait être question d'une piste ici) me semble bien légère pour signaler un espace réservé aux cycles !

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  2. Absolument ! Et quand le panneau est barré de rouge, comme ici, il signale la fin d'une piste cyclable ou d'une bande cyclable -- que l'article R110-2 du code de la route définit comme "une voie exclusivement réservée aux cycles". Rien de tel au carrefour de la Moutonnerie, bien entendu, c'est pourquoi le panneau de fin devrait être placé au bout du boulevard de Stalingrad et non après le carrefour dont "l'aménagement" n'est que poudre aux yeux.

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